Le parc touristique a été d'abord créé à partir du personnage «La Sagouine» d'Antonine Maillet , que la comédienne Viola Léger a porté à compter de 1971. La maladie l'a obligée à renoncer à ce rôle après 43 ans, mais des vidéos de sa «Sagouine» sont toujours diffusées sur les lieux.

Ottawa investit pour améliorer les installations du «Pays de la Sagouine»

Le gouvernement fédéral a annoncé mercredi un investissement de plus de 671 000 $ pour améliorer les installations du «Pays de la Sagouine», à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, qui existe depuis 25 ans.
Le projet comprend la rénovation du centre d'accueil du parc touristique, ainsi que l'agrandissement de la terrasse pour la tenue de spectacles. Une partie du financement doit aussi permettre l'achat de nouvel équipement sonore et technique.
Le directeur artistique et directeur général par intérim du «Pays de la Sagouine», Luc LeBlanc, a fait valoir qu'après 25 ans d'existence, le «site de patrimoine linguistique», qui présente aussi plusieurs spectacles, avait un besoin urgent de renouveler ses infrastructures et ses équipements techniques.
Certains spectacles sont donnés sur la scène de l'île aux Puces, et l'eau saline a tendance à miner les infrastructures, rappelle M. LeBlanc. D'autres spectacles sont donnés au «théâtre en haut» et sur «la terrasse», et ces deux scènes seront elles aussi rénovées. La terrasse accueille depuis cette année les fins de semaine le chanteur country Hert LeBlanc et ses invités du moment.
Le directeur artistique estime qu'avec l'aide des gouvernements fédéral et provincial, le «Pays de la Sagouine» pourra continuer d'être une «grande plateforme pour faire rayonner la culture acadienne», pendant tout l'été.
«C'est pourquoi on a construit des petits théâtres, ici, au 'Pays de la Sagouine', pour aider les jeunes troupes qui se forment - et il y en a beaucoup qui sortent du département d'art dramatique de l'Université de Moncton», explique M. LeBlanc. «Ces subventions vont nous permettre d'appuyer ces jeunes Acadiens.»
Le parc touristique a été d'abord créé à partir du personnage «La Sagouine» d'Antonine Maillet , que la comédienne Viola Léger a porté à compter de 1971. La maladie l'a obligée à renoncer à ce rôle après 43 ans, mais des vidéos de sa «Sagouine» sont toujours diffusées sur les lieux. M. LeBlanc soutient même que le parc a connu une augmentation de 20 pour cent du nombre de visiteurs depuis le début de l'été.