La très courue compétition de rodéo professionnel du Festival western, se déroulait sur une propriété privée agricole adjacente au Complexe Whissell.

Nouveau site pour le stade équestre du Festival western de Saint-André

Le site de compétitions et d’activités équestres du Festival western de Saint-André-Avellin, qui était un irritant depuis plusieurs années pour les organisateurs de l’événement, changera d’emplacement à compter de 2020.

Le Festival western de Saint-André-Avellin et la Municipalité de Saint-André-Avellin viennent de conclure la signature d’un bail de 10 ans afin de permettre à l’organisation de déménager son stade équestre où se trouve la piste d’athlétisme municipale, a confirmé au Droit le président du festival, Sylvain Maheux. 

Depuis 2009, la programmation équestre du Festival western de Saint-André-Avellin, qui propose notamment la très courue compétition de rodéo professionnel, se déroulait sur une propriété privée agricole adjacente au Complexe Whissell que louait le comité organisateur. Ce déménagement vers un nouvel emplacement situé à un jet de pierre du cœur des festivités permettra à l’organisation du grand happening western de la Petite-Nation de progressivement mettre en place des installations fixes et permanentes qui pourront être utilisées à longueur d’année et non pas seulement pour la durée du festival. 

« C’était une solution pour demeurer à Saint-André-Avellin, précise M. Maheux. L’ancien terrain nous limitait dans l’utilisation qu’on pouvait en faire. On ne pouvait pas faire autre chose que des activités reliées aux chevaux. Éventuellement, ce qu’on veut, c’est rentabiliser le festival et élargir l’offre des activités. Les accès de l’ancien site étaient aussi difficiles et comme c’était en zone agricole, on ne pouvait pas soumettre de demandes de subventions au gouvernement pour avoir de nouvelles infrastructures. » 

En échange du loyer symbolique de 1 $ par an exigé par Saint-André-Avellin, la Municipalité pourra utiliser les installations du site en dehors de la programmation. L’infrastructure du festival permet d’offrir 4000 places assises. Au total, 7000 personnes peuvent être debout au parterre du stade équestre.

En ce qui concerne les activités régulières du festival, elles auront lieu sur le site habituel. Le chapiteau à spectacles et les kiosques de commerçants demeureront aux abords du Complexe Whissell. Une configuration des lieux avec de légères modifications pourrait cependant être mise en place, a indiqué M. Maheux. 

La 20e édition du Festival western de Saint-André-Avellin se tiendra du 16 au 26 juillet.