Les Foo Fighters remplissent encore une fois les plaines LeBreton

Une autre foule record pour les Foo Fighters au BluesFest d'Ottawa.

Les Foo Fighters ont fait résonner leurs power chords, mercredi soir, sur les plaines LeBreton, à Ottawa.


Dave Grohl et ses copains ont sans aucun doute attiré la plus grosse foule de la présente édition du Bluesfest — chose qu’ils avaient également accomplie lors de leur dernière visite en 2018 —, et ce, même si les organisateurs n’ont rien annoncé de ce genre.

Mais, à première vue, on peut dire sans se tromper que le site du festival a reçu beaucoup plus que les 30000 festivaliers venus applaudir Billy Talent et Weezer vendredi dernier. Les plaines LeBreton étaient remplies au bouchon. On ne pouvait littéralement pas bouger. Bonne chance à ceux et celles qui voulaient se payer une bière fraîche... ou un moment au petit coin!



Les Foo Fighters au BluesFest d'Ottawa.

Par contre, les Foo Fighters n’ont pas battu le record du spectacle le plus long du Bluesfest, record qu’ils ont eux-mêmes établi alors qu’ils avaient passé plus de trois heures sur scène lors du concert de 2018. Un moment que même Dave Grohl a relevé mercredi soir.

«Ce soir, on a deux heures pour jouer 150 chansons, lance-t-il à une foule compacte et drôlement animée. Alors, on va commencer tout de suite et on ne fera pas de pause. Deux heures, c’est très court pour nous. On a souvent joué beaucoup plus longtemps que ça, vous vous en souvenez!»

Dave Grohl était tout simplement éblouissant, mercredi soir, sur la scène du Bluesfest d'Ottawa

Et Grohl a tenu parole. Pas pour les 150 chansons, mais plutôt pour couper court aux discours.

Mais, il a quand même pris le temps de bien présenter ses compagnons au milieu du spectacle, tout comme il a accueilli sa fille Violet pour deux chansons, Shame Shame ainsi que Show Me How, une pièce que Grohl a composée pour sa mère (et la grand-mère de Violet).



Pat Smear et Dave Grohl, des Foo Fighters

Vingt chansons

Mais, rembobinons jusqu’au début du show, si vous le voulez bien.

C’est au pas de course, devançant ses compagnons, que Dave Grohl s’est présenté sur scène, et sur le coup de 21 h très précisément.

All My Life fut le premier titre de la soirée, suivi de la puissante The Pretender.

Après quelques «mother f*&#ers» bien sentis, Grohl ne s’est pas éternisé et il a enfilé les pièces aux mêmes rythmes que les coups de caisse claire de son nouveau batteur.

Josh Freese, le nouveau batteur des Foo Fighters.

D’ailleurs, pour ceux et celles qui avaient des doutes sur le choix de Josh Freese pour prendre la place de Taylor Hawkins derrière les casseroles peuvent être rassurés. Le gars est un véritable virtuose. «Même si vous ne connaissez pas Josh, vous avez sûrement dansé sur des chansons sur lesquelles il a joué. Il a fait partie de 90 groupes, ce gars-là, a lancé Grohl lorsqu’il l’a introduit.

C’est donc à un immense déferlement de décibels enveloppés dans un flot d’énergie sans pareil qu’on a eu droit. La force des Foo Fighters est justement de provoquer cet orage qui vient nous frapper de plein fouet. Et tout ça dirigé par un maestro nommé Grohl.



Dave Grohl

Nous disions donc que les chansons se sont enfilées. On a eu droit à Walk, No Son of Mine, Rescued, Learn to Fly, Breakout, Under You et Times Like These qui était particulièrement magique.

Ce fut le même bonheur d’entendre My Hero, The Sky is a Neighborhood, Monkey Wrench et Aurora, livrée expressément pour Taylor Hawkins. «C’est la chanson des Foo Fighters préférée de Taylor, nous a confié Dave Grohl. Alors on la joue tous les soirs.»

La finale du concert qui a duré deux heures pile a été composée de Best of You et Everlong.

Et oui Dave, on en aurait pris pour une autre heure!

Ryan Hater, le chanteur de White Reaper qui a assuré la première partie des Foo Fighters, mercredi soir, au Bluesfest d'Ottawa.

Un petit mot sur White Reaper, le groupe qui avait la lourde tache de réchauffer cette foule venue pour les Foo Fighters.

Les cinq gars de Louiseville, au Kentucky, ont été particulièrement efficaces avec un punk rock bien assumé, rappelant parfois les meilleurs moments de Simple Plan avec une touche d’audace un peu plus marqué. Malgré le jeune âge des membres du groupe, White Reaper a déjà quatre albums et trois EP à sa discographie.