Musique

Inconduite sexuelle: Lady Gaga s’excuse d’avoir collaboré avec R. Kelly

NEW YORK — Lady Gaga a présenté ses excuses pour son duo de 2013 avec R. Kelly, dans la foulée d’allégations d’inconduite sexuelle contre le chanteur. Elle affirme avoir l’intention de retirer la chanson des services de diffusion en continu.

«Ce que j’entends au sujet des accusations contre R. Kelly est absolument horrible et indéfendable», a-t-elle déclaré.

Dans un article publié mercredi sur les médias sociaux, Lady Gaga a écrit qu’elle avait collaboré avec R. Kelly sur «Do What U Want (With My Body)» pendant une «période sombre» dans sa vie, en tant que victime d’agression sexuelle. Elle a dit qu’elle aurait plutôt dû chercher un traitement ou une autre aide.

«Je pense qu’on peut clairement voir à quel point ma pensée était tordue à l’époque. Si je pouvais revenir en arrière et parler avec ma plus jeune personne, je lui dirais de suivre la thérapie que j’ai suivie depuis ce temps-là afin de comprendre la confusion post-traumatique que je ressentais», écrit-elle. «Je ne peux pas revenir en arrière, mais je peux aller de l’avant et continuer à soutenir les femmes, les hommes et les personnes de toutes les identités sexuelles et de toutes les cultures qui sont victimes d’agression sexuelle.»

La série «Surviving R. Kelly», diffusée sur la chaîne Lifetime ce mois-ci, a braqué les projecteurs sur le passé du chanteur et les allégations selon lesquelles il aurait agressé sexuellement des femmes et des jeunes filles. R. Kelly a nié avoir commis des actes répréhensibles et a été acquitté en 2008 d’accusations de pornographie juvénile.

La collaboration entre Lady Gaga et R. Kelly avait été vivement critiquée lors de sa sortie, en partie à cause des allégations contre lui.

Musique

Def Leppard à Ottawa en juillet

La bande de Def Leppard s’arrêtera au Centre Canadian Tire (CCT) le vendredi 19 juillet, dans le cadre d’une tournée estivale au Canada qui se mettra en branle le 12 juillet à Halifax, a dévoilé mercredi le légendaire groupe de hard rock britannique.

Def Leppard arrivera tout auréolé de gloire, puisque la bande sera intronisée au Temple de la renommée du rock and roll, à New York, le 29 mars prochain – en même temps que The Cure, Janet Jackson, Stevie Nicks, Radiohead, Roxy Music et The Zombies.

Def Leppard a vendu plus de 100 millions d’albums à travers le monde. La dernière tournée du groupe en sol nord-américain, en 2018, a attiré un million de spectateurs, et engendré plus de 100 millions $ en revenus.

En janvier 2018, le catalogue complet de Def Leppard devenait disponible pour la première fois sur les plateformes de diffusion en continu et de téléchargement à travers le monde.

La formation «continue d’offrir des prestations électrisantes sur scène qui ont résisté à l’épreuve du temps», promet le communiqué de presse.

Le groupe Tesla assurera la première partie du spectacle à Ottawa.

Les billets seront disponibles vendredi 18 janvier à 10 h (en prévente le 11 janvier à 10 h, pour le fanclub et les forfaits VIP).

Renseignements: defleppardrockbrigade.com

Billets : Ticketmaster.ca; canadiantirecentre.com ; 1-877-788-3267.

Musique

L’hommage de Céline Dion à Aretha Franklin

NEW YORK — La reine de la soul, Aretha Franklin, aura droit à un véritable hommage royal, le mois prochain, avec la participation de Céline Dion, Alicia Keys et Kelly Clarkson.

L’influent producteur de musique Clive Davis est l’organisateur de ce concert unique intitulé Aretha! A GRAMMY Celebration For The Queen Of Soul, qui aura lieu le 13 janvier au Shrine Auditorium de Los Angeles.

L’enregistrement du spectacle sera diffusé plus tard en 2019 sur le réseau CBS.

Parmi les autres artistes de renom invités à interpréter les grands succès de la chanteuse, on retrouve Patti LaBelle, Yolanda Adams, Shirley Caesar, John Legend, Common, SZA et Janelle Monae. L’acteur et cinéaste Tyler Perry agira comme maître de cérémonie. Le reste de la distribution comprend BeBe Winans, Brandi Carlile, Chloe x Halle, H.E.R. et Alessia Cara.

Les billets pour assister au spectacle seront mis en vente vendredi.

Aretha Franklin a succombé à un cancer du pancréas, en août, dans son appartement de Detroit. Elle était âgée de 76 ans.

Retour sur 2018

L'année 2018 en musique de Catherine

Découvertes au travail ou ailleurs, ces chansons de 2018 ont frayé leur chemin sur mes playlists personnelles.

JANVIER

The Boat, Lior Shoov (Lior Shoov)

On entend le bateau imaginaire de la chanteuse globe-trotteuse quitter le port et voguer sur des flots calmes, soulevé par de douces marées de cordes et d’accordéon. La chanson elle-même est un voyage ; wanderlust garanti.