Musique

Def Leppard à Ottawa en juillet

La bande de Def Leppard s’arrêtera au Centre Canadian Tire (CCT) le vendredi 19 juillet, dans le cadre d’une tournée estivale au Canada qui se mettra en branle le 12 juillet à Halifax, a dévoilé mercredi le légendaire groupe de hard rock britannique.

Def Leppard arrivera tout auréolé de gloire, puisque la bande sera intronisée au Temple de la renommée du rock and roll, à New York, le 29 mars prochain – en même temps que The Cure, Janet Jackson, Stevie Nicks, Radiohead, Roxy Music et The Zombies.

Def Leppard a vendu plus de 100 millions d’albums à travers le monde. La dernière tournée du groupe en sol nord-américain, en 2018, a attiré un million de spectateurs, et engendré plus de 100 millions $ en revenus.

En janvier 2018, le catalogue complet de Def Leppard devenait disponible pour la première fois sur les plateformes de diffusion en continu et de téléchargement à travers le monde.

La formation «continue d’offrir des prestations électrisantes sur scène qui ont résisté à l’épreuve du temps», promet le communiqué de presse.

Le groupe Tesla assurera la première partie du spectacle à Ottawa.

Les billets seront disponibles vendredi 18 janvier à 10 h (en prévente le 11 janvier à 10 h, pour le fanclub et les forfaits VIP).

Renseignements: defleppardrockbrigade.com

Billets : Ticketmaster.ca; canadiantirecentre.com ; 1-877-788-3267.

Musique

L’hommage de Céline Dion à Aretha Franklin

NEW YORK — La reine de la soul, Aretha Franklin, aura droit à un véritable hommage royal, le mois prochain, avec la participation de Céline Dion, Alicia Keys et Kelly Clarkson.

L’influent producteur de musique Clive Davis est l’organisateur de ce concert unique intitulé Aretha! A GRAMMY Celebration For The Queen Of Soul, qui aura lieu le 13 janvier au Shrine Auditorium de Los Angeles.

L’enregistrement du spectacle sera diffusé plus tard en 2019 sur le réseau CBS.

Parmi les autres artistes de renom invités à interpréter les grands succès de la chanteuse, on retrouve Patti LaBelle, Yolanda Adams, Shirley Caesar, John Legend, Common, SZA et Janelle Monae. L’acteur et cinéaste Tyler Perry agira comme maître de cérémonie. Le reste de la distribution comprend BeBe Winans, Brandi Carlile, Chloe x Halle, H.E.R. et Alessia Cara.

Les billets pour assister au spectacle seront mis en vente vendredi.

Aretha Franklin a succombé à un cancer du pancréas, en août, dans son appartement de Detroit. Elle était âgée de 76 ans.

Retour sur 2018

L'année 2018 en musique de Catherine

Découvertes au travail ou ailleurs, ces chansons de 2018 ont frayé leur chemin sur mes playlists personnelles.

JANVIER

The Boat, Lior Shoov (Lior Shoov)

On entend le bateau imaginaire de la chanteuse globe-trotteuse quitter le port et voguer sur des flots calmes, soulevé par de douces marées de cordes et d’accordéon. La chanson elle-même est un voyage ; wanderlust garanti.

Musique

2018 en musique

Pas de hit radio, ici. Juste une année reconstituée de chansons discrètes, qui furent autant de coups de cœur viscéraux, et qui méritent une piqûre de rappel, pour les mélomanes avides de découvertes.

« Il y a », Fred Pellerin (Après)

Fred Pellerin a repris le micro pour fredonner en douceur l’eau des ruisseaux et le travail des champs, les lumières de la misère et les beautés de l’amour, les grands bouleversements des petits cœurs. Un disque bercé par la tristesse et la contemplation, que résume Il y a, déconcertante de simplicité et d’évidence, qui résume le génie de l’interprète.

***