La Chicane convie ses fans à un dernier spectacle, virtuel cette fois, sur la plateforme Yoop.
La Chicane convie ses fans à un dernier spectacle, virtuel cette fois, sur la plateforme Yoop.

Une dernière Chicane virtuelle

Mario Boulianne
Mario Boulianne
Le Droit
Après des mois de silence, La Chicane fera un dernier tour de piste virtuel pour son public afin de clore la tournée 20 ans déjà, qui aura duré trois ans.

C’est au printemps 2017 que Boom Desjardins, Dany Bédar, Martin Bédar et Éric Maheu avaient annoncé leur retour pour une série de spectacles en festival. Une « dernière Chicane » qui devait durer l’instant d’un été, mais qui, au final, les aura gardé sur scène pendant plus de trois ans.

« On a été les premiers surpris. On ne devait faire que quelques shows dans des festivals et sortir un album live à la fin de cette tournée, de confier Boom Desjardins lorsque joint par Le Droit plus tôt cette semaine. En fin de compte, la demande était tellement forte que nous avons enchaîné les spectacles jusqu’au mois de mars 2020. Et si ce n’avait pas été de la pandémie, on aurait connu un autre été très occupé ».

Et Boom a bien raison puisque le groupe avait même prévu la sortie d’un nouvel album au printemps dernier. Quand les mesures de santé publique ont été imposées en mars, La Chicane s’apprêtait à mettre en boîte les derniers mix de Quand ça va bien.

« Je me souviens très bien de ce moment où on a tout mis sur pause, au mois de mars, ajoute Boom. On avait une série de trois shows à Québec et on devait faire les derniers mix de l’album avant le mastering. Tout était prêt pour une sortie en mai suivie d’une nouvelle tournée. Et là, tout s’est arrêté. »

La tournée de La Chicane a pris fin abruptement au printemps dernier.

La déception est palpable dans la voix du chanteur quand il se remémore ces moments du printemps dernier.

Il avoue avoir gardé espoir de reprendre la route à l’été, mais il s’est rapidement rendu à l’évidence que plusieurs obstacles se dressaient devant son projet.

« Je pensais sincèrement pouvoir reprendre les shows cet été, avoue-t-il. Mais, plus la pandémie s’aggravait, plus les chances de remonter sur scène diminuaient. On a d’abord reporté la sortie de l’album. Ensuite, on a reporté ou annulé nos shows. Enfin, j’ai décidé de me retirer chez moi et de faire autre chose. J’ai déposé ma guitare et je me suis occupé de ma famille. »

Père de quatre enfants, dont deux ados et un enfant de 4 ans, Boom Desjardins avoue avoir senti une certaine pression pour faire des prestations en webdiffusion au cours de l’été. Mais, dira-t-il, l’expérience ne lui plaisait pas.

« J’ai regardé beaucoup de shows sur le web et je me demandais vraiment comment les artistes faisaient pour avoir du fun à faire ça, explique-t-il. Pour moi, La Chicane, c’est les gens devant nous, qui chantent avec nous et qui s’amusent sur notre musique. Je ne voyais pas comment on aurait pu reproduire ça en faisait un show devant des caméras ou en salle, devant une salle au trois quarts vide. »

La Chicane a offert de nombreux spectacles avant la pandémie dans une tournée qui ne devait durer que l'instant d'un été.

Et pourtant, c’est en webdiffusion – sur la plateforme Yoop – que Boom et ses compagnons de La Chicane fermeront la boucle sur ce grand retour.

« On m’a bien expliqué comment tout ça allait se passer. Que nous allions même pouvoir voir notre public sur des écrans géants installés tout autour de nous, de confier le chanteur. La technologie a atteint un niveau de qualité très élevé au cours des derniers mois. On sent que les gens de l’industrie sont derrière les artistes et qu’ils veulent permettre à notre musique de rester vivante. Ça m’a vraiment convaincu que l’on pouvait faire un bon show. J’ai très hâte de me retrouver sur scène avec mes chums, devant ce public que nous aimons tant. »

La force de Yoop est que l’artiste peut sentir la présence du public qu’il voit sur les écrans qui entourent la scène.

Les spectateurs eux, ont accès à plusieurs plans de caméras et ils peuvent se promener d’un plan à l’autre.

Et cest de la scène de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts que sera retransmis le spectacle de La Chicane.


« Je pensais sincèrement pouvoir reprendre les shows cet été. Mais, plus la pandémie s’aggravait, plus les chances de remonter sur scène diminuaient. »
Boom Desjardins

Et l’album

Qu’en est-il du nouvel album du groupe.

Cette galette qui a été écrite pendant la dernière tournée et qui, selon Boom, raconte l’histoire de ces rencontres avec les gens qui ont toujours suivi le groupe et aussi de ces nouveaux fans qui se sont greffés à cette communauté de « chicaneux » répartie à travers tout le Québec.

« Je tiens absolument à faire suivre d’une tournée la sortie de l’album, insiste Boom Desjardins. Ce disque-là mérite une série de spectacles et c’est ce que nous allons faire. Bien sûr, on devra donc reporter le lancement au printemps 2021 et espérer que l’on pourra reprendre la route. D’ici là, on devrait sortir un extrait ou deux avec des images que l’on a ramassées pendant la dernière tournée. »

Pour les extraits, aucune date n’a été avancée. Par contre, selon certaines sources, La Chicane pourrait bien offrir un cadeau à leurs fans pour le temps des Fêtes.

Pour obtenir des accès pour le spectacle en ligne du 17 octobre, il suffit de visiter le site de Yoop.

Il est également possible de visiter la page Facebook du groupe où le public pourra y trouver l’information pour le spectacle, mais aussi pour un concours qui permettra aux gagnants d’avoir un accès direct aux membres du groupe pendant leur prestation.