Un festival de musiques canadiennes en lien avec Bal de Neige

L’équipe derrière le Bluesfest a annoncé mardi la création d’un nouveau festival, en association avec le Bal de Neige.

Les organisateurs du RBC Bluesfest inaugureront la toute première édition du festival «Venez voir et écouter le monde», les 15 et 16 février prochains.

Ce festival, qui s’insère dans les activités de Bal de Neige, cherchera à célébrer la diversité canadienne, à travers sa musique.

La chanteuse bilingue Gabrielle Shonk, ainsi que Tanya Tagaq, Harry Manx & Steve Marriner (du trio de blues ottavien Monkeyjunk) en duo, y participeront. William Prince, Antibalas, Sudan Archives, Dwayne Gretzky, Fateh et le Julian Taylor Band, entre autres, font partie des invités vedettes.

«Écouter le monde » se déroulera à quatre emplacements distincts. Deux églises d’Ottawa – la Southminster United Church (15, avenue Aylmer) et la Fourth Avenue Baptist Church (816, rue Bank) – accueilleront des concerts payants, tandis que le parc Lansdowne (CRAFT Beer Market ; Industria Pizzeria), les événements seront gratuits.

«Mosaïque culturelle du Canada»

Le festival «Venez voir et écouter le monde » « nous donne l’occasion de présenter des artistes canadiens et internationaux qui produisent et créent de la musique revêtant une importance et célébrant leur identité culturelle », a expliqué le directeur général et artistique du nouveau festival, Mark Monahan. « Nous sommes extrêmement heureux de nous associer au Bal de Neige pour cet événement, qui, nous l’espérons, deviendra une célébration annuelle importante de la musique», a ajouté le promoteur, qui préside aussi le Bluesfest et le CityFolk.

Pour le ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, Pablo Rodriguez, ce «brillant projet s’inscrit parfaitement dans la nouvelle philosophie du Bal de Neige, c’est-à-dire célébrer notre société inclusive, forte de sa diversité et fière de ses cultures.» «Venez voir et écouter le monde» «nous invite à nous unir et à célébrer la riche mosaïque culturelle du Canada», a-t-il conclu.  

Billets et passeports sont disponibles depuis 10 h, ce 23 janvier, via le site ottawabluesfest.ca, ou 613-247-1188.