Sally Folk sera au Petit Chicago, dans le Vieux-Hull, ce samedi 6 octobre dès 20h30.

Sally Folk met le public à contribution

La chanteuse au look rétro Sally Folk expérimente tout l’automne. Elle fera une tournée d’une douzaine de dates à travers le Québec, dont un arrêt gatinois au Petit Chicago, le 6 octobre, pour jouer ses plus récentes compositions devant son public. Dont plusieurs si récentes qu’elles sont encore inédites...

C’est que pour cette tournée, intitulée L’eau dans le vin, Sally Folk avait envie de faire les choses à l’envers. « D’habitude, on lance un album et on fait une tournée pour présenter les pièces au public. Je vais interpréter les nouvelles chansons que j’ai écrites avant leur sortie et avant même de les enregistrer », explique-t-elle en entrevue téléphonique avec Le Progrès.

L’industrie musicale s’interroge sur la manière dont elle peut commercialiser la musique, pense Sally Folk. Ce questionnement amène un peu d’incertitude, mais permet aux artistes d’emprunter de nouvelles avenues. 

« C’est sûr que c’est toujours plus délicat de présenter du nouveau matériel en concert, mais je trouve que c’est le moment propice pour le faire », estime Sally Folk, qui présentera de cinq à sept nouvelles compositions par soir. 

« On est tous pareils dans les spectacles. On veut entendre les chansons les plus populaires des artistes. C’est certain que je vais faire les chansons qui me sont toujours demandées, mais je vais aussi profiter des spectacles pour mettre mes nouvelles pièces en contexte », raconte Sally Folk.

Elle profitera donc de cette série de concerts acoustiques pour garder le contact avec le public, pour obtenir son verdict sur ses plus récentes créations. La oule deviendra en quelque sorte complice de l’élaboration de son prochain album. 

Interprétation

Et comme le nouveau matériel de Sally Folk n’a jamais été enregistré, les deux ou trois musiciens qui l’accompagneront, selon les dates, auront eux aussi une plus grande liberté sur scène. « Je leur laisse carte blanche », indique Sally Folk.

Les nouvelles chansons de Sally Folk, qu’elle qualifie de plus matures et qui marquent son retour vers l’écriture en anglais, seront lancées de manière plus officielle l’an prochain. Comme toujours, son sujet de prédilection demeure les relations interpersonnelles.

« Ça fait une dizaine d’années que je fais de la musique, et je me suis rendu compte qu’il y avait encore plusieurs salles privées que je n’avais pas faites. » 

Cette tournée automnale d’une dizaine de dates de sera un moyen de remédier à cette situation.

Avec Yves Bergeras, Le Droit

+

POUR Y ALLER

Quand ? Samedi 6 octobre, 20 h 30

Où ? Le Petit Chicago

Renseignements : 819-483-9843 ; lepointdevente.com ; Facebook.com [ambassade culturelle]