La Traversée country promet une ambiance festive, chaleureuse et dansante.

Première édition de «La Traversée country» en juin à Gatineau

Les amateurs de musique country de l’Outaouais ont un nouvel événement à se mettre sous la dent : La Traversée country. Cette croisière à bord du River Queen mettra les « voiles » le 25 juin prochain, le temps d’une soirée-promenade sur la rivière des Outaouais en compagnie d’une dizaine d’artistes « de la région et des environs », souligne l’organisatrice de l’événement, Thalie Boyer.

Cette toute première édition de La Traversée country réunira notamment les chanteurs et chanteuses Carol-Ann King, Daniel Bertrand, Thalie Boyer et Laurence Doire (de Blainville). On pourra également entendre Ghys(lain) Mongeon, bien connu des auditeurs du 104 FM, où il anime la chronique Le monde du country.

SylDan, incontournable duo dans le milieu country de la région, assurera la direction musicale de cette soirée qu’animera Liette Faubert, du duo Ka-Danse.

Thalie Boyer promet une « ambiance festive, chaleureuse » et dansante, où se côtoiera un large spectre de styles, du country-rock au country-soul en passant par le bluegrass et la musique plus acoustique, car elle entend bien profiter de la présence de Dany Deraspe, l’« excellent violoniste » du duo SylDan.

Quelques-uns des artistes qui agrémenteront la toute première édition de La Traversée country: (de gauche à droite Liette Faubert, Thalie Boyer, Ghys Mongeon, Carole Ann King et Daniel Bertrand.

Les festivités dureront de 19 h à minuit. « Ça va être une belle soirée musicale, on a une super gang » de musiciens, a avancé Carol-Ann King, mercredi, lors de la conférence de presse organisée pour dévoiler l’événement. « Et avec Liette à l’animation, on ne peut pas avoir un plus beau cœur sur deux pattes ça va être », s’est enthousiasmé la fille de Marie King, qui a récemment lancé l’album Les filles de..., en duo avec Dani DaraÎche.

280 places à bord

Le départ de cette Traversée s’effectuera au Quai des artistes, sur la rue Saint-Louis. À bord, on proposera un service de traiteur et de bar — à ajouter au prix du billet, qui coûte 55 $ (et comprends une boisson). Ceux-ci sont disponibles via les sites croisieresoutaouais.com et lepointdevente.qc.ca.

La plupart des croisières agrémentées de divertissement qui sillonnent la rivière des Outaouais l’été sont des bateaux nolisés par une entreprise ; les places sont donc habituellement réservées aux employés, ou elles font l’objet d’un tirage via les médias, fait valoir Liette Faubert.

Or, La Traversée country, qui aura une capacité d’accueil de 280 places, est ouverte au grand public, souligne Thalie Boyer. 

La productrice de l’événement a fait paraître l’an dernier l’album Combien de temps. Mais l’artiste n’en est pas à son coup d’essai, en terme d’organisation événementielle. Thalie Boyer travaille depuis une vingtaine d’années au sein de la Commission scolaire des Draveurs, pour laquelle elle a « organisé de nombreux événements, des concerts de musique et de danse, du théâtre et des chorales » destinés à la clientèle scolaire.

« Mais j’ai toujours rêvé d’organiser un événement [de plus grande ampleur] comme celui-là ; ça me permet de [conjuguer] mes deux passions » la scène et l’événementiel, s’exclame la chanteuse-productrice d’origine montréalaise, mais établie en Outaouais depuis 1986.

Son événement est complètement indépendant du Festival country du Grand Gatineau, précise Thalie Boyer, dont l’objectif est « d’aider les artistes à rayonner ».

En cas de succès, elle ne cache pas son intention de reconduire La Traversée country les années suivantes. Sur cette scène nautique, elle promet de veiller à inclure tant le « talent émergent » de la région que des artistes dont la notoriété n’est plus à faire.