Yoan, Marie-Élaine Thibert, Nathalie Simard, Marie-Michèle Desrosiers, Brigitte Boisjoli, Marie Denis Pelleter et Marc Gendron s’entoureront de six musiciens pour leur spectacle de Noël qui s’arrêtera à Gatineau, mercredi soir.
Yoan, Marie-Élaine Thibert, Nathalie Simard, Marie-Michèle Desrosiers, Brigitte Boisjoli, Marie Denis Pelleter et Marc Gendron s’entoureront de six musiciens pour leur spectacle de Noël qui s’arrêtera à Gatineau, mercredi soir.

«Noël, une tradition en chanson» s’arrête à Gatineau

La musique est indissociable du temps des fêtes. Preuve en est, à peine l’Halloween terminée, les chansons de Noël se font écho à la radio, dans les commerces et les chaumières. Alors, rien d’étonnant que la troisième édition du spectacle «Noël, une tradition en chanson», de passage mercredi à la salle Odyssée, affiche complet.

Cette nouvelle mouture, qui tourne au Québec jusqu’à lundi et qui aura été présentée pas moins de 21 fois, réuni sur scène Marie Michèle Desrosiers, Brigitte Boisjoli, Marie Denise Pelletier, Nathalie Simard, Marie-Élaine Thibert, Christian Marc Gendron et Yoan ; auxquels s’ajoutent six musiciens. 

« Les gens aiment voir la chimie qu’il y a entre nous sur scène. Et, cette année, elle est particulièrement bonne. On a l’impression de faire un beau party de famille », confie Marie Michèle Desrosiers. 

Celle qui participe pour une deuxième fois au spectacle chante Noël chaque année depuis 1996. Et elle ne s’en lasse pas. 

« J’ai toujours aimé Noël. Je trouve ça rafraîchissant de s’arrêter et de chanter ces belles chansons tous ensemble. C’est juste un petit souffle qui apporte un peu de lumière et de bonté dans ce monde qui est de plus en plus difficile, cruel et parfois inhumain », précise Marie Michèle Desrosiers qui se qualifie de « fille de Noël ».

Au cours de Noël, une tradition en chanson, les sept chanteurs reprendront des classiques du temps des fêtes en solo, en duo et en medleys. 

« On aura un medley de chansons qui ont bercé notre enfance dans la période de Noël, un autre qui évoque l’hiver et les paysages que l’on connaît très bien et enfin le dernier sera des chansons de party de jour de l’an. Ça swing ! », lance Marie Michèle Desrosiers. 

Pour sa part, elle reprendra, entre autres, Sainte Nuit, Noël blanc et une de ses chansons préférées Have Yourself a Merry Little Christmas. « Elle a été interprétée la première fois par Judy Garland, c’est un bijou de chanson », clame-t-elle. 

Si beaucoup de chansons originaires d’Europe et des États-Unis sont reprises, les chansons québécoises ne manquent pas au répertoire du spectacle. 

« On retrouve celles de La Bolduc, Marie-Noël, de Claude Gauthier et Robert Charlebois ou encore Le sentier de neige. Il y a aussi beaucoup de traduction américaine, comme J’ai vu maman embrasser le père Noël », énumère Marie-Michèle Desrosiers. 

Impossible de passer à côté de la célèbre 23 décembre du groupe Beau Dommage. « Je la chante chaque année depuis 1996. Elle fait partie de mon ADN et je pense qu’on peut dire qu’elle fait parti aussi de celui des Québécois », indique l’ancienne membre du groupe. 

La chanson Baby it’s cold outside qui a suscité la polémique en plein dans le mouvement #MoiAussi fait également parti de la setlist. « C’est Brigitte [Boisjoli] et Christian Marc Gendron qui la font. C’est splendide, c’est drôle, c’est sympathique ! », s’exclame Marie-Michèle Desrosiers. 

Un spectacle où les amoureux du temps des fêtes se retrouveront le temps d’une soirée pour reprendre en cœur des chansons de Noël.