Neil Young avait été de passage au Festival d’été de Québec en 2018. En raison de la pandémie de COVID-19, il offrira un concert en ligne, filmé à sa résidence.

Neil Young en concert en direct de chez lui

L’auteur-compositeur-interprète Neil Young emboîte le pas à d’autres artistes et annonce qu’il présentera des concerts de chez lui, en raison de la pandémie de la COVID-19.

«Comme nous sommes à peu près tous à la maison, j’essaierai de vous faire un concert en streaming, près de mon foyer, avec ma charmante épouse [Daryl Hannah] à la caméra», indique l’artiste d’origine canadienne sur sa page officielle Neil Young Archives.

Son initiative fait suite à sa performance faite lors d’un rallye virtuel pour la campagne de Bernie Sanders, candidat dans la course primaire démocrate pour la présidence américaine. Neil Young y avait chanté sa populaire pièce Heart of Gold.

Intitulée Fireside Sessions, la série de concerts doit avoir lieu sur la page officielle du chanteur (neilyoungarchives.com) et les réseaux sociaux, sauf Facebook, car il s’en retire. Les dates restent à déterminer.

Wajdi aussi

L’auteur, metteur en scène et comédien montréalais Wajdi Mouawad a lancé un Journal de confinement qu’il a mis en ligne sur le site soundcloud.com.

Mouawad, qui est directeur du théâtre national La Colline de Paris depuis 2016, annonce qu’il mettra un nouvel épisode en ligne, à 11h, du lundi au vendredi au soundcloud.com/user-308301388

«Une parole d’humain confiné à humain confiné, est-il écrit en guise de présentation. Une fois par jour des mots comme des fenêtres pour fendre la brutalité de cet horizon.»

«Observer obstinément la vie qui vit selon d’autres règles que celle des humains. Et donc le confinement, par définition, ne se pense pas de la même manière», narre-t-il dans le Jour 2 de son journal mis en ligne mercredi.

Au Canada, Wajdi Mouawad a entre autres écrit les pièces Littoral et Incendies, cette dernière ayant été adaptée au cinéma par Denis Villeneuve.