Le groupe Bleu Jeans Bleu sera au Festival de la Curd, à St-Albert.

L’été des surprises pour Bleu Jeans Bleu

« Heille ! Fait-tu frette ? On est-tu ben juste en coton ouaté ? » Pour ceux à qui le doux refrain de Coton ouaté ne dit rien, ce n’est qu’une question de temps. Trois mois après son lancement, le vidéoclip de Bleu Jeans Bleu a franchi le cap du million de visionnements. Et grâce à lui, les choses ont passé en « quatrième vitesse » pour le groupe indépendant, se réjouit son leader Mathieu Lafontaine. « Pas juste en deuxième : en quatrième. »

Depuis la fin avril, les témoignages de fans conquis pleuvent sur les chapeaux en denim du quatuor. 

La chanson fait parler à la télévision et tourne sur les radios commerciales, mais c’est surtout sur les réseaux sociaux qu’elle fait mouche. 

Et signe qu’elle plaît à tous, les vidéos de danseurs du dimanche qui en réinterprètent la chorégraphie bon enfant leur proviennent autant d’élèves d’une école primaire que de couples de retraités.

« C’est fou ! J’te gâte all dressed, qui était notre coup de circuit, a fait en cinq ans ce que Coton ouaté a fait en trois mois et demi sur YouTube », s’étonne encore le chanteur, également auteur, compositeur et gérant de Bleu Jeans Bleu.

« Cet été est un été de surprises. Cette portée-là est complètement nouvelle pour nous. On se rend compte qu’on dépasse les attentes, entre guillemets, qui avaient été fixées quand on a été bookés. Par exemple, quand on fait un show municipal, on joue dans des sites que, lorsqu’ils se remplissent à moitié, on est content. Là, on arrive et ça déborde un peu. Ce n’était pas prévu quand on nous a engagés il y a six ou huit mois... »

La recette du succès de Coton ouaté

Probablement la même que J’te gâte all dressed ou Vulnérable comme un bébé chat : des textes hilarants, d’apparence simple mais ficelés avec soin, sur des mélodies accrocheuses au possible — vers d’oreille garantis — et portées par des musiciens déjà chevronnés lorsque le projet a démarré en 2013. Rock, samba, funk, disco ; toutes les étiquettes siéent à leurs compositions, si bien que si l’on demande ce que joue son ensemble haute couture, le leader répond simplement : « c’est la musique du bonheur ! »

Sur scène, Bleu Jeans Bleu est le rendez-vous festif et comiquement kitsch de Wayne Wrangler (François Lessard), Jean Levis (Pierre-David Girard) et Lou Lee (Mathieu Collette) et Claude Cobra (Mathieu Lafontaine), qui sert d’alibi au parolier. 

Au quotidien, le groupe est le « trip », la « dérape contrôlée » de quatre musiciens devenue un projet abouti derrière trois albums — ainsi qu’une bière, la Pub sportif yeah !, lancée fin juillet en référence à deux intermèdes de leur dernière galette.

Essentiellement, « c’est une grosse joke par du monde qui sait jouer de la musique ». Une blague le grand public a fini par comprendre, et dont la popularité explose depuis le lancement de l’opus Perfecto en janvier. 

« Ça vient du plaisir qu’on a à faire quelque chose de qualité. On n’aurait pas de fun à faire du n’importe quoi. »

Rendez-vous fromagé

Ce vendredi 16 août, Bleu Jeans Bleu fera escale à Saint-Albert pour le Festival de la Curd. 

Les Cowboys Fringants suivront à 21 h.

Claude Cobra dans un party de crottes de fromage, c’en est presque poétique. 

Grand adepte de bonne « bouffe », « Ti-Claude » se plaît à chanter ses petits plaisirs, allant des phrases de « films fromagés » au bonheur de trimballer son « fifth-wheel » dans les festivals gastronomiques de tout acabit. 

« Si j’avais à choisir entre deux festivals avec toutes les conditions égales, c’est sûr que j’irais pour le festival fromagé ! » ricane Lafontaine.

Mais que l’événement célèbre les produits laitiers, le bœuf ou les hommes forts, « le but ultime pour Bleu Jeans Bleu, c’est d’avoir des occasions de jouer devant les gens. C’est là que le message passe le mieux et qu’on sent le mieux la réponse à ce qu’on fait. »

Le Festival de la Curd commence ce jeudi 15 août. Messmer ouvrira le bal à 20 h 30. 

Damien Robitaille, LGS et Mélissa Ouimet monteront sur scène samedi soir à compter de 19 h 30. L’événement se termine dimanche avec Arthur L’Aventurier et Ariko à 11 h et 15 h.

Bleu Jeans Bleu sera aussi au MIFO le 24 janvier 2020.

+
POUR Y ALLER (1)

Quoi ? Bleu Jeans Bleu au Festival de la Curd

Où ? Fromagerie St-Albert (150 St-Paul, St-Albert)

Quand ? Vendredi 16 août, 19 h 30

Renseignements : festivaldelacurd.ca

POUR Y ALLER (2)

Quoi ? Bleu Jeans Bleu au MIFO

Où ? MIFO (6600 rue Carrière, Orléans)

Quand ? Vendredi 24 janvier 2020, 20 h

Renseignements : mifo.ca