Vidéoclip de la chanson Bad Day, du groupe gatinois Les Chiens Sales.
Vidéoclip de la chanson Bad Day, du groupe gatinois Les Chiens Sales.

Les Chiens Sales en version bande dessinée

Faire de la musique en confinement, c'est devenu la norme pour l'ensemble des artistes. 

Plusieurs se lancent dans des prestations live sur les réseaux sociaux ou l’écriture d’une chanson sur le thème de la pandémie alors que d’autres produisent des vidéoclips maison, histoire de garder le contact avec leurs fans.

Pour le groupe gatinois Les Chiens Sales, l’option du vidéoclip fut celle retenue pour maintenir ce lien si important entre le public et les artistes.

« Il n’était pas question de composer une chanson sur la pandémie, de confier Fouine Laflamme, le batteur du groupe. Personne dans le band n’avait envie d’écrire sur le sujet. »

L’idée de faire un clip est rapidement venue sur la table, mais comment faire une production de qualité et surtout, sur quelle chanson produire le clip.

« Il fallait faire un clip de confinement, soit de se filmer chacun de notre bord pour ensuite mettre les images ensemble, d’ajouter Laflamme qui réalise d’ailleurs tous les clips du groupe. Mais, je trouvais cette façon de faire surexploitée et un peu cheap. Il fallait donc trouver une idée originale. »

L’idée de la bande dessinée est venue par hasard.

« C’est vraiment par un coup de chance qu’on a choisi cette technique, explique-t-il. J’étais à télécharger une nouvelle version de mon logiciel de montage quand je suis tombé sur un plug-in de vidéo en BD. J’ai tout de suite eu le flash et c’est de cette façon que j’ai produit la vidéo. »

Pour la chanson, le choix fut facile. Le groupe avait déjà enregistré la chanson Bad Day qui paraît sur l’album Les Chiens Sales, 25 ans de rock lancé en 2018.

« Bad Day est la chanson parfaite pour l’époque qu’on vit en ce moment, de confier le chanteur Johnny V. Les paroles correspondent parfaitement à ce que je vis en confinement depuis le mois de mars. Pour moi, rester à la maison, c’est un véritable jour de la marmotte. »

Le vidéoclip a été lancé samedi midi et il est disponible sur YouTube.

Le groupe, qui devait débuter la pré-production de leur prochain album au début du mois de mars, on mit le projet sur pause, comme toutes leurs dates de spectacle.