Galaxie lancera l’album Super Lynx Deluxe le 31 janvier.

La liste de nos envies: musique

Livres, films, spectacles, disques, etc. : nos journalistes se penchent sur les sorties culturelles de 2018. Et dressent la liste de leurs envies.

DISQUES

QUÉBEC

Super Lynx Deluxe
par Galaxie

Galaxie lancera l’album Super Lynx Deluxe le 31 janvier. Deux extraits (Super Lynx Deluxe et Phénoménal) se sont baladés sur la Toile. Le constat s’impose : Olivier Langevin et sa bande sont toujours aussi solides. Le disque sera disponible le 2 février.

Steve Dumas a annoncé pour le 23 février la sortie de son nouveau disque

Nos idéaux
par Dumas

Steve Dumas a annoncé pour le 23 février la sortie de son nouveau disque, Nos idéaux, dont il a présenté un extrait douceureux, À l’Est d’Eden. Le chanteur entamera sa tournée au début de février, avec un arrêt prévu à Saint-André-Avellin le 17 mars, suivi d’un autre à la Salle-Jean-Despréz le 22 mars.

Le 26 janvier, David Portelance propose Abri contre le vent

Un abri contre le vent
par David Portelance

Le 26 janvier, David Portelance propose Abri contre le vent, qui fait suite à Tenir la route paru en 2014, et qui tenait amplement la route. Ce proche collaborateur de Fred Pellerin (lequel a chanté en duo sur le disque de son ami, en plus d’endisquer des tounes que Portelance avait composées) mérite toute notre attention. Toi et Moi (L’Amitié), extrait folk de ce futur disque, est dans la même veine poétique. Portelance est, tout comme Dumas, hébergé par l’étiquette La Tribu. 

Au printemps, l’album double 25 ans de RNR devrait nous être proposé, en plus d’un documentaire relatant le parcours du groupe

Vingt-cinq ans de rock’n roll

Les Chiens Sales hurlent leur rock de grange sur toutes les scènes de l’Outaouais et du Québec depuis plus de 25 ans. Avec des hits comme Va donc chier, Le Fantôme d’Ézilda ou même leur version de Le père Noël c’t’un Québécois, Les Chiens Sales sont devenus une référence du heavy rock au Québec. Au printemps, l’album double 25 ans de RNR devrait nous être proposé, en plus d’un documentaire relatant le parcours du groupe. Le fan que je suis attend le lancement avec impatience.

Always Ascendin paraîtra 9 février.

MONDE

Always Ascendin
par Franz Ferdinand

Vue notre affection pour Franz Ferdinand, on avoue notre joie à la perspective de déballer leur prochain album. Always Ascendin paraîtra 9 février. Le quatuor fait miroiter sa « renaissance », voire sa « refonte éclatante ». Et des « expérimentations soniques » témoignant de l’« exubérance » et l’« euphorie » des pop-rockeurs écossais. Le disque a été enregistré avec le producteur français Philippe Zdar (Beastie Boys). 

Moby déposera le 2 mars son 14e album dans les bacs des disquaires.

Everything Was Beautiful, And Nothing Hurt
par Moby

Après les cris, la lumière et le calme. Moby déposera le 2 mars son 14e album dans les bacs des disquaires. Un album « solo » qui, semble-t-il, rompra avec les deux précédents, à l’influence punk et au ton apocalyptique, qu’il a fait paraître en compagnie de The Void Pacific Choir. Tout indique que Moby revient à une musique électro beaucoup plus douce, très influencée du trip-hop.

Amour Chien Fou, traversera l’océan le 26 janvier.

Amour Chien Fou
par Arthur H

Amour Chien Fou, album double du Français Arthur H, traversera l’océan le 26 janvier. « Cet album est double parce que nous sommes ‘chien fou’ et ‘loup doux’ », dit la promo. Façon poétique d’indiquer qu’un des deux disques s’adresse aux mollets, en donnant envie de « danser pieds nus sur la moquette », tandis que l’autre, plus romantique, brasse les émotions du cœur. Imaginé et conçu au fil d’un tour du monde, cet album a été mixé et masterisé « à Montréal, cette ville du Grand Large, où monsieur H retrouve son souffle », explique-t-on. Il est coréalisé par son grand complice Nicolas Repac.