Ferline Régis lors de son passage à l'émission <em>La Voix</em>, en 2019.
Ferline Régis lors de son passage à l'émission <em>La Voix</em>, en 2019.

Franc’Choeur: les Francos invités à accompagner Ferline Régis et Stef Paquette

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Après avoir été annulé en avril, à cause de la crise sanitaire, le projet Franc’Chœur a été repensé, et se présente désormais sous un visage «entièrement numérique».

Cette édition de Franc’Chœur vise à faire chanter les Francos des quatre coins de la province, réunis autour des voix de quatre artistes professionnels – dont la chanteuse gospel Ferline Régis, dans l’Est ontarien – sur une chanson signée Stef Paquette. 

Le public est invité à entonner a capella le refrain de cette chanson intitulée Unis, et d’enregistrer le tout en vidéo, afin de participer à cette grande communion virtuelle.

Stef Paquette fera chanter «à l’unisson» la communauté du Grand Sudbury et du Centre de l’Ontario, tandis qu’Amélie Lefebvre (d’Amélie et les Singes Bleus) et Cindy Doire accompagneront les voix du Sud et du Nord de la province, respectivement.

Chacun des quatre ambassadeurs de Franc’Choeur a mis en ligne une vidéo pour encourager la population de la région à participer à Franc’Chœur.

La vidéo de Ferline Regis se trouve sur le compte Facebook de la chanteuse.

Le message d’unicité de la chanson «devient de plus en plus pertinent dans les situations que nous vivons», estime l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), qui est derrière l’initiative. 

Comment participer ?

Pour participer, il faut remplir un formulaire de participation disponible ici. Ce formulaire comprend un lien d’écoute du refrain de la chanson, les paroles d’Unis et la possibilité de déposer une vidéo. 

 «Dans un souci de qualité [sonore] et de cohérence», seules les vidéos ayant respecté les consignes d’enregistrement seront retenues.

«Assurez-vous de bien suivre les directives de prise de vidéo pour vous assurer une place dans le montage final», prévient l’APCM.

L’organisme se chargera du montage de quatre vidéos – une par région et ambassadeur – avec pour résultat «un beau pêle-mêle musical qui représentera chaque région de notre bel Ontario francophone». 


Renseignements: APCM