Fet.Nat

Fet.Nat dans la «courte liste» du Prix Polaris

L’album Le mal, du groupe Fet.Nat, se retrouve dans la « courte liste » du Prix Polaris.

Le prix de musique canadien a dévoilé mardi 16 juillet les noms des 10 groupes ou artistes retenus dans sa courte liste.

Ce quatuor gatinois propose une musique très difficilement classable, qu’on qualifie parfois de « free punk » en référence au free jazz, pour souligner son originalité constante et sa créativité débordante.

Le groupe est actuellement composé de Pierre-Luc Clément, Olivier Fairfield, JFNo et Linsey Wellman. Ses membres sauront le 16 septembre prochain, lors du gala du prix Polaris organisé à Toronto, s’ils sont lauréats du prix – qui est accompagné d’une bourse de 50 000$, cette année.

Créé en 2006, le prix Polaris est décerné à un disque canadien par un jury de critiques professionnels. Les albums sont jugés uniquement sur leur mérite artistique, sans égard à leur provenance géographique ou leur langue, leur étiquette ou leur percée commerciale.

Le Mal est le troisième long-jeu de la bande, qui a aussi « commis » trois minialbums depuis sa création, en 2010. L’intégrale de la discographie de FET.NAT est accessible en téléchargement gratuit (contribution volontaire) sur le site Bandcamp (fetnat.bandcamp.com).

Paru en février dernier, l’album joue sur les distorsions (vocales), les dissimulations (rythmiques) et la « juxtaposition confuse [...] des machines et de la poésie ».