Elton John entreprend une ultime tournée mondiale. La vedette britannique s’arrêtera à Ottawa le 28 septembre.

Elton fera ses adieux à Ottawa

NEW YORK — Elton John a annoncé mercredi qu’après 50 ans de vie artistique, sa prochaine tournée mondiale sera aussi sa dernière.

Cette ultime tournée s’arrêtera au Centre Canadian Tire d’Ottawa le 28 septembre 2018.

Le compositeur et interprète britannique, âgé de 70 ans, a expliqué qu’il souhaitait maintenant consacrer plus de temps à sa famille — ses enfants seront âgés de dix et huit ans à la fin de cette tournée, en 2021. Il aimerait alors pouvoir conduire ses enfants aux entraînements de soccer et passer plus de temps avec son mari.

Elton John a annoncé la nouvelle à New York lors d’un événement au cours duquel il s’est assis au piano et a interprété Tiny Dancer et I’m Still Standing (Toujours debout).

Sa tournée d’adieu, intitulée Farewell Yellow Brick Road, débutera en septembre, pour une série de 300 spectacles en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Elle devrait s’achever en 2021.

Son calendrier de tournée ne comprend pour l’instant que cinq arrêts au Canada. Outre le spectacle à Ottawa, le 28, les autres sont prévus au Centre Bell de Montréal le 4 octobre, au Centre Vidéotron de Québec le 29 septembre, et à Toronto les 25 et 26 septembre.

Elton John a confié mercredi qu’il avait déjà décidé de se retirer en 2015. « Je ne peux plus, physiquement, supporter tous ces déplacements - et je ne le souhaite plus », a-t-il dit. Il a aussi exclu les spectacles « en résidence », comme il le fait depuis six ans au Colosseum du Caesar’s Palace, à Las Vegas. Mais il promet de demeurer actif dans la création jusqu’à la fin de ses jours.

Le compositeur-interprète sera honoré lors du prochain gala des Grammy, dimanche à New York. Il a récolté en carrière cinq prix Grammy, un Oscar et un Golden Globe au cinéma pour Le Roi lion, et un prix Tony au théâtre pour Aida.

Depuis sa première tournée en 1970, il a vendu 300 millions d’albums et donné plus de 4000 concerts dans 80 pays. Il a été intronisé au Temple de la renommée du rock en 1994. Son hommage à Marilyn Monroe, Candle in the Wind, remanié en 1997 lors de la mort de son amie la princesse Diana, a été l’un des simples les plus vendus dans toute l’histoire du disque.

Elton John a connu plusieurs ennuis de santé au cours des dernières années, notamment une infection bactérienne l’an dernier et une autre en 2009. Il porte aussi un stimulateur cardiaque.

Les billets seront mis en vente le 2 février à 10 h. Pour le concert à Ottawa, ils sont accessibles via Ticketmaster.ca et canadiantirecentre.com, ou 1-877-788-FANS.