Damien Maze connaît un certain succès au Canada anglais malgré que ses racines soient résolument francophones. Aujourd'hui, c'est en français qu'il veut décliner sa carrière.
Damien Maze connaît un certain succès au Canada anglais malgré que ses racines soient résolument francophones. Aujourd'hui, c'est en français qu'il veut décliner sa carrière.

Du country en français pour Damien Maze

Le Franco-Ontarien Damien Maze tente une incursion en français dans le monde de la musique country.

Le cowboy de Saint-Pascal-Baylon espère que la version française de son succès Nobody’s like you lui permettra de faire connaître sa musique au Québec et, du coup, amorcer un virage dans sa carrière.

« C’est tout un défi pour moi d’écrire en français, faisait remarquer Maze lors d’une entrevue accordée au Droit. Je dois avouer que mon premier contact avec l’écriture en français fut très difficile. J’ai dû réapprendre à faire sonner les mots avec ma musique. Depuis toujours, j’écris mes chansons en anglais donc, je pense en anglais. Maintenant, je dois faire autrement. »

Par contre, ce défi qui se dresse devant le chanteur country semble avoir été relevé de belle façon.

Avec la version française de Nobody’s like you, une balade parue en 2017 sur l'album Long Way Home, la tâche était plus simple. Non pas parce que la chanson était déjà écrite, mais surtout parce qu’il était accompagné de l’auteur-compositeur Michel Bénac, de LaFab.

« C’est Michel qui m’a approché et qui m’a convaincu de faire un virage francophone, explique-t-il. Au début, j’étais plutôt inquiet face au défi. Mais je me suis rappelé que plusieurs personnes m’ont demandé des chansons en français lors de mes derniers spectacles, principalement dans l’Est de l’Ontario où la population francophone est très présente. »


« Je vais continuer à composer des musiques qui bougent dans le style country américain, mais en y ajoutant des paroles en français. J’ai eu certaines difficultés au début, mais là, ça va mieux. »
Damien Maze

Issue d’une famille d’agriculteurs, la ferme familiale des Maisonneuve à Saint-Pascal-Baylon en est à sa cinquième génération, Damien Maze est très près de ses racines et des traditions de sa famille.

« Nous, les Maisonneuve, on est country et francophone. Alors, je crois qu’il va de soi que je réunisse ces deux identités pour l’amener dans ma musique, avoue-t-il. Je vais continuer à composer des musiques qui bougent dans le style country américain, mais en y ajoutant des paroles en français. J’ai eu certaines difficultés au début, mais là, ça va mieux. Avec Michel (Bénac) qui m’accompagne dans mon écriture, je réussis à très bien m’en tirer et, comme on dit ces temps-ci, ça va aller de mieux en mieux. »

Damien Maze connaît un certain succès au Canada anglais malgré que ses racines soient résolument francophones.

Maze compte lancer quelques singles au cours des prochaines semaines, voire des prochains mois. Il n’a pas l’intention de produire un album complet quoique, si la réponse est bonne à la suite du lancement de deux ou trois extraits, il n’est pas impossible que le tout soit répertorié sur un album complet.

« Il y a deux lignes de pensée dans l’industrie en ce moment, affirme Maze. D’un côté il y a ceux qui croient encore à l’importance de produire un album ou un EP et de l’autre, ceux qui favorisent la sortie d’un single à la fois. Nous, on favorise cette dernière option. Et comme je le disais, si tout va bien, on fera un album. »

Pour l’heure, la version française de Nobody’s like you a été envoyée aux stations de radio du Québec et les stations francophones ailleurs au pays. La chanson sera disponible sur toutes les plateformes de streaming dès le 19 juin.

On verra bien si le cowboy de Saint-Pascal trouvera son chemin vers le soleil couchant.