Céline Dion s’arrête au Centre Canadian Tire d’Ottawa pour deux soirs, les 15 et 16 octobre, dans le cadre de son Courage Tour. Tout un événement, pour son pays natal !

Céline Dion: le «Courage Tour» en chiffres

Céline Dion s’arrête au Centre Canadian Tire d’Ottawa pour deux soirs, les 15 et 16 octobre, dans le cadre de son Courage Tour. Tout un événement, pour son pays natal !

• À peine lancé, l’extrait Imperfection (qui a été dévoilé le 18 septembre, en même temps que deux autres titres, Lying Down et Courage) figure déjà dans le top-5 sur les radios au Québec.

• Le Courage Tour est la 14e tournée de Celine Dion, mais il s’agit de sa première tournée mondiale depuis plus de 10 ans, lorsqu’elle avait emporté son spectacle Taking Chances à travers la planète. (Prenant une pause de sa résidence à Las Vegas, Céline avait toutefois entrepris à l’été 2017 une mini-tournée dans 15 villes d’Europe et du Royaume-Uni. En Angleterre, ce Celine Dion Live a battu des records de ventes de billets, faisant d’elle « l’artiste générant le plus de recettes pour chacune des salles » où elle s’est produite, souligne le site Internet le la diva.)

• Il s’agit — pour l’instant — de la 3e plus importante tournée de la carrière de Céline Dion. Sa tournée Falling Into You (1996-1997) s’était conclue après 148 représentations ; Taking Chances (2008-2009) avait pris fin après 132 dates, selon les calculs de son étiquette de disque, Sony.

• L’album Courage sera physiquement disponible le 15 novembre prochain. Il s’agit de son premier album anglophone en six ans.

• Le nom de l’album, a expliqué Céline Dion, fait référence à l’attitude à adopter face aux épreuves qui se dressent sur un chemin de vie. Dans son cas, cela fait spécifiquement référence au deuil qu’elle a dû faire à la mort de son mari, imprésario et mentor, René Angelil, décédé des suites du cancer. « J’ai traversé énormément de choses, et la vie m’a donné les outils... de trouver ma force intérieure, de trouver le courage de continuer », a-t-elle confié à ses fans.

• Un quatrième extrait du futur album est déjà disponible. Il s’agit de Flying On My Own, chanson que Céline a interprétée lors du spectacle qui a mis fin à sa résidence de 16 ans à Las Vegas.

• La version du spectacle monté « spécialement pour le Québec et Ottawa », comporte une trentaine de chansons en français et en anglais.

• C’est la première fois que Céline s’implique autant dans la création d’un spectacle et d’une tournée.

Céline Dion

• La diva est entourée de 14 musiciens et de 3 choristes.

• Elle procède à 4 changements de costumes

• 110 artisans et techniciens travaillent sur le spectacle.

Céline Dion

• Céline Dion a entamé sa tournée à Québec — pas très loin de son village natal de Charlemagne — le 18 septembre.

• Le Courage Tour se décline — pour l’instant — en 72 spectacles à travers l’Amérique du Nord. La portion nord-américaine de la tournée s’achèvera le 27 avril 2020. La diva a toutefois dû reporter certains des 19 arrêts étaient prévus au Canada, à cause d’un « virus à la gorge », a rapporté la société de production Evenko. (Quatre des six spectacles prévus à la fin septembre et le 1er octobre au Centre Bell auront lieu en novembre 2019. « Je suis terriblement désolée de devoir reporter quatre de mes spectacles au Centre Bell. J’avais tellement hâte de vous retrouver. Merci de votre compréhension et à très bientôt Montréal », a commenté la chanteuse sur sa page Facebook peu après l’annonce d’Evenko.)

• Cette tournée se prolongera jusqu’en septembre 2020 — à raison d’une cinquantaine de dates en Europe et 4 au Moyen-Orient — à l’issue de 125 concerts. Officiellement, du moins. Car Evenko laisse déjà entrevoir des ajouts : « la tournée devrait se poursuivre plus tard qu’en 2020 », a affirmé le groupe au Droit, cette semaine.

Sources : Evenko ; Sony Music Entertainment Canada/Columbia Records

+

POUR Y ALLER

Quand ? 15 et 16 octobre

Où ? Centre Canadian Tire

Renseignements : 1-888-991-2787; ticketmaster.ca