La déclinaison des spectacles est sensiblement la même chaque soir alors qu’une prestation destinée aux familles et aux enfants est présentée sur la scène familiale dès 17 h suivi par les artistes qui ratissent un peu plus large sur la scène principale.
Jeudi, Kalimba a fait le bonheur des tout petits avec ses percussions avant que les amateurs de hip-hop s’installent pour le Gatinois D-track, suivi par le groupe Bon Enfant et son «Queb rock» librement inspiré des années 70.
Le clou de la soirée était évidemment Bleu Jeans Bleu qui a pris d’assaut la scène vers 21 h 45 avec son rock Top minou.
Avec une météo parfaite, la soirée d’ouverture de L’Outaouais en fête a rapaillé une belle foule — quand même moins compacte qu’espérée — qui s’était drapée de bleu en prévision de la Fête nationale… et de la prestation des têtes d’affiche.
Mais, avant l’entrée en scène des «Bleus», on a eu droit à une belle surprise. Le journaliste avoue humblement mal connaître Bon Enfant, un quintette composé de Daphné Brissette, Guillaume Chiasson, Étienne Côté, Mélissa Fortin et Alex Burger.
C’est maintenant chose faite et croyez-moi sur parole, ne les manquez pas si par un heureux hasard le groupe revient dans l’coin. Une saprée belle dose d’énergie que Daphné et sa bande nous ont offerte.
C’est comme un grand café corsé avant l’espresso!
Et ce breuvage fortement caféiné ne fut nul autre que Bleu Jeans Bleu qui n’a mis que quelques secondes pour mettre le parterre du parc des Cèdres de son bord, et ce, autant les adeptes de la chaise de parterre que ceux et celles qui ont choisi la formule debout!
Comme à son habitude, le président d’Impératif français et organisateur du festival, Jean-Paul Perreault, n’a pas résisté à l’envie de présenter chaque artiste avant leur prestation. Il aime bien monter sur scène et jouer avec les mots, l’ami Jean-Paul. Mais, il serait peut-être temps de faire preuve d’un peu de retenue, quoique les spectateurs semblaient apprécier.
La suite
Ce festival qui s’inscrit en marge des festivités de la Fête nationale du Québec se poursuivra vendredi soir.
Ari Cui Cui attendra les enfants en début de soirée. Mais attention, la suite risque de décoiffer un peu plus pour ce 23 juin. Lydia Képinski — qui a remplacé à pied levé Koriass — lancera sa pop-rock juste avant l’entrée en scène de Fouki. Le rappeur québécois allumera sans aucun doute la flamme nationaliste avec ses textes qui raconte un pays et son peuple.
La fin de soirée sera baignée dans la pop rock léchée de Marc Dupré qui, avouons-le, détonne un peu à la suite de ses deux collègues qui l’auront précédé sur la scène du parc des Cèdres.
Parions que l’ardoise de samedi saura faire fi d’une météo moins clémente annoncée sur les sites spécialisés.
Pour les enfants, Caillou est au rendez-vous. Par la suite, les parents auront eu le temps d’aller coucher les petits pour Louis-Jean Cormier et Bodh’aktan qui s’élanceront sur la scène à compter de 18 h.
Pour souligner la St-Jean comme il se doit, qui de mieux que Robert Charlebois qui se présentera en Charleboiscope.
Pour le dessert, soit le dimanche 25 juin, on se garde une enfilade de talents avec Mélissa Ouimet, Dan Bigras et Les Trois Accords. Pour les enfants en début de soirée, Le Livre magique s’ouvrira à 17 h.
Il est toujours possible de se procurer des bracelets quotidiens à la billetterie sur le site du festival.