Aysanabee domine la soirée des prix SÉMA

Aysanabee, mis en nomination six fois, est reparti avec trois récompenses.

La musique et les artistes autochtones étaient à l’honneur, mardi soir, au Centre national des arts.


Pour l’occasion, on remettait 16 prix Solstice d’été pour la musique autochtone (SÉMA).

Pendant deux heures, on a mis en lumière le talent et les réalisations des musiciens inuits, métis et des Premières Nations de tout le Canada.



Animé par Sarain Fox, ce gala était également l’occasion de voir et d’entendre plusieurs artistes en prestation, dont Aysanabee, Indian City, Plex, Andrea Menard et Joel Wood. Claudette Commanda, aînée algonquine et chancelière de l’Université d’Ottawa, a lancé la soirée par une reconnaissance du territoire algonquin non cédé et une prière.

Sarain Fox a animé le gala des prix SEMA présenté mardi soir, au Centre national des arts.

La vedette de cette remise de prix fut sans contredit Aysanabee. Mis en nomination six fois, l’artiste Oji-Cree est reparti avec trois récompenses soit celle de Album pop, alternatif ou rock de l’année pour Watin, Révélation de l’année ainsi que le simple de l’Année avec Nomads.

Snotty Nose Rez Kids a obtenu le titre de l’artiste interprète et de l’album rap/hip hop/électronique de l’année.

Blue Moon Marquee a été récompensé pour l’album Roots et la performance musicale en direct de l’année.

Snotty Nose Rez Kids a obtenu le titre de l’artiste interprète et de l’album rap/hip hop/électronique de l’année.



Blue Moon Marquee a été récompensé pour l’album Roots et la performance musicale en direct de l’année.

Prix hommage

Vince Fontaine fut le lauréat posthume du prix Héritage. Il a été honoré par des vidéos commémoratives, mettant en valeur son influence sur le patrimoine artistique et culturel de la communauté autochtone grâce à sa musique et à ses contributions professionnelles. M. Fontaine a joué un rôle déterminant dans la création du programme des prix SÉMA.

Créés en 2021, les prix SÉMA sont remis tous les deux ans par le Festival autochtone du Solstice d’été. Les candidats de 2023 ont été sélectionnés parmi plus de 250 candidatures à l’échelle du Canada par jury composé de professionnels et de pairs de l’industrie autochtone et de la musique.

Créé à Ottawa en 1996, le Festival autochtone du solstice d’été est un festival artistique multidisciplinaire qui rassemble des artistes autochtones, des interprètes, des éducateurs, des étudiants et des membres de la communauté pour partager des connaissances et célébrer les diverses cultures autochtones du Canada. Parmi les programmes reflétant les cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis, les artistes, les interprètes et les conteurs métis sont à l’honneur cette année.

La liste complète des lauréates et lauréats est disponible sur le site du festival (summersolsticefestivals.ca)