Pour ses 40 ans, les organisateurs du spectacle-bénéfice mettront 40 000 dollars dans les coffres de l’organisme communautaire.
«En fait, ce chiffre est préliminaire, de confier Pierre Ricard, organisateur du spectacle. Je crois que nous allons dépasser cette somme sans trop de problèmes.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/BLHLAHY5VRAE7H4TCGWZNRB36I.jpg)
Pour leur 8e édition et aussi pour souligner ce 40e anniversaire, les organisateurs du Show du Gîte avaient «amélioré» la formule en y ajoutant un cocktail dînatoire avant le spectacle. Près de 130 personnes avaient ajouté quelques dollars pour y prendre part. On avait également mis en vente une centaine de billets VIP qui ont très rapidement trouvé preneur.
«On a vraiment senti que les gens étaient derrière nous. Qu’ils voulaient, à leur manière, faire une différence face à l’itinérance, ajoute M. Ricard. Vous savez, personne n’est à l’abri d’être sans abri. Ça peut arriver à tout le monde. Mais la plupart des gens ont peur de la différence et de voir des gens à la rue, ça les confronte.»
Les préjugés
L’itinérance fait les frais de préjugés tenaces et pas toujours pertinents.
«On entend souvent les gens dire que les personnes en situation d’itinérance l’ont cherché. Qu’ils sont des paresseux qui n’ont pas d’ambitions, explique-t-il. La population croit que tout pourrait se régler avec des coups de pied au derrière. Mais, malheureusement, ça prend plus que ça. Vous savez, la très grande majorité des gens dans la rue vivent avec des problèmes de santé mentale. Il ne faut surtout pas les abandonner.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/JTWMW6ADQVDLNGA3VOEWYBFD6Q.jpg)
Le spectacle
La soirée de lundi fut un grand succès pour les organisateurs.
Présenté pour la huitième fois, le Show du Gîte prenait place à la salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau avec comme tête d’affiche Dan Bigras et Geneviève Leclerc, qui a également animé la soirée.
Plusieurs artistes de la région ont aussi pris part au spectacle qui, cette année, a doublé les recettes habituellement recueillies par les organisateurs du Show.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/7CARIFZG6NEWVHC353CJNKHEPQ.jpg)
«Les gens ne voulaient plus s’en aller, se rappelle M. Ricard. On a eu de nombreuses ovations. C’était toute une soirée.»
Au fil des ans, le Show du Gîte a gagné en notoriété et aujourd’hui, il est devenu un événement caritatif incontournable en Outaouais.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/TZFCYRUGIFEBDE7AOOMQWNZSN4.jpg)
La prochaine édition aura lieu le lundi 3 juin 2024, toujours à la salle Odyssée. C’est à mettre à l’agenda.