Yan Orhan

10 albums attendus en 2019

M

L’année 2019 marquera le retour de Matthieu Chedid, alias -M-, en solo. Après une virée en famille (avec son père Louis, son frère Joseph et sa sœur Anna) et l’exploration du projet Lamomali (avec les musiciens maliens Toumani et Sidiki Diabaté), l’auteur-compositeur-interprète français revient à l’alter ego qui l’a fait connaître à la fin des années 90 en proposant le 25 janvier l’album Lettre infinie. L’extrait Superchérie dévoilé fin 2018 a mis la table de dansante manière. 

Céline Dion

Alors que sa résidence de spectacles au Caesars Palace de Las Vegas prendra fin en juin, Céline Dion devrait revenir avant longtemps vers ses fans avec de la musique fraîche. En septembre dernier, la diva québécoise a révélé sur les médias sociaux qu’elle était de retour en studio et «emballée d’enregistrer de nouvelles chansons». La chanteuse a fait paraître Encore un soir il y a près de trois ans. Son dernier album anglophone, Loved Me Back to Life, a été lancé en 2013. 

Lou Doillon

Un peu plus de trois ans après Lay Low, Lou Doillon débarquera le 1er février avec un album tout neuf intitulé Soliloquy. Après avoir travaillé avec Étienne Daho et Taylor Kirk de Timber Timbre, la fille de Jane Birkin et du cinéaste Jacques Doillon a cherché l’expertise de Benjamin Lebeau du groupe électro The Shoes pour élaborer de nouvelles chansons qui devraient, selon ce qu’on annonce, mettre de l’avant des sonorités plus brutes. 

Backstreet Boys

Avec une résidence de spectacles à Las Vegas couronnée de succès et un concert sur les plaines d’Abraham qui a fait courir les foules au Festival d’été de Québec en 2017, les Backstreet Boys ont bien vu que leur pouvoir d’attraction n’avait pas trop pâli depuis les années 90… Même si celui-ci carburait à la nostalgie. Les nouvelles chansons de l’album DNA, attendu le 25 janvier, auront-elles le même effet? 

Yann Tiersen

Connu internationalement pour ses bandes originales de films — notamment celle du Fabuleux destin d’Amélie Poulain et de Good Bye Lenin! —, le compositeur français Yann Tiersen fera paraître son 10e album, ALL, le 15 février. Sous le thème de l’écologie et de la nature, ses nouvelles pièces intègrent notamment des enregistrements captés dans une forêt de séquoias à Devon, en Angleterre. À entendre en personne au Palais Montcalm le 31 mai. 

Avril Lavigne

Avril Lavigne s’apprête à reprendre l’avant-scène, cinq ans après la parution de son dernier album. L’ancienne porte-étendard de la scène pop-rock canadienne s’est tenue à l’écart des projecteurs ces dernières années, elle qui a confié souffrir de la maladie de Lyme. Head Over Water, qui paraîtra le 15 février, sera empreint de cette bataille pour retrouver la santé, selon ce qu’elle a indiqué l’automne dernier sur les réseaux sociaux. 

Beirut

Zach Condon continue visiblement de se laisser inspirer par les noms de villes... Le leader de Beirut a annoncé l’automne dernier que son prochain album (attendu le 1er février) s’intitulerait Gallipoli, un titre volé à la localité italienne où il a écrit la chanson phare de ce cinquième opus indie-folk. Aucune escale n’est prévue à Québec pour le moment, mais un spectacle à Montréal est à l’agenda le 18 février. 

Lou-Adriane Cassidy

Avec une mère (Paule-Andrée Cassidy, pour ne pas la nommer) qui a mainte fois prouvé ses qualités d’interprète, elle a de qui tenir, Lou-Adriane Cassidy. La jeune musicienne n’a toutefois pas tardé à développer sa propre voix. Pour son premier album, C’est la fin du monde à tous les jours (8 février), elle détaille un univers «sombre, mais pas trop», seule à la plume ou accompagnée de Philémon Cimon, Tire le Coyote et Stéphanie Boulay. Elle se produira au Grand Théâtre de Québec le 3 avril. 

Grimes

«We Appreciate Power», chante la Canadienne Grimes sur ce bien nommé nouvel extrait dévoilé à la fin novembre. Celle qui est née Claire Boucher y met de l’avant une énergie rock et une mélodie plutôt accrocheuse ouvrant la porte pour la suite des choses. La date de parution de son prochain album n’a toutefois pas encore été annoncée.

Weezer

Après un White Album plutôt inspiré en 2016, Weezer avait entrepris de s’attaquer à la suite logique, en noir, cette fois. Le projet a toutefois été mis sur la glace le temps d’enregistrer l’année suivante le mitigé Pacific Daydream. Alors que la bande de River Cuomo s’apprête à prendre la route avec les Pixies (au Centre Bell le 13 mars), son attendu Black Album arrivera dans les bacs le 1er mars.