Rain Normand

« Entre Bernard Adamus et Chet Atkins »

Le plus mûr des lauréats de GPS, Rain Normand, est originaire d’Abitibi. Il a débarqué à Ottawa-Gatineau à l’âge de 20 ans – « il y a 12 ans » – pour étudier. Le guitariste a garroché ses énergies dans de multiples cover bands avant de s’inscrire, en 2016, en solo et sans trop y croire, au Festival international de la chanson de Granby. Qui l’a aussitôt accepté parmi ses demi-finalistes. « C’était un peu trop tôt ; les artistes avaient pratiquement tous des albums », convient aujourd’hui le poète-rockeur.

En première partie de Jérôme Charlebois et Marco Calliari (en tandem)

Rain Normand n’a toujours pas d’album à son nom, mais il continue de peaufiner son art – « un style un peu folk-country, entre Bernard Adamus et Chet Atkins, c’est ça que je vise ».

Il était, l’an dernier, l’un des artistes invités à profiter des résidences du centre L’Avant-Première. Mais cette aventure-là se faisait en bande, alors qu’« à GPS, je suis en solo ». Les défis sont tout autres. « À la base, je suis guitariste. Écrire, composer, ça va encore, [même si] je travaille sans thème pour driver les choses ; je préfère laisser le subconscient parler. Mais chanter, c’est nouveau pour moi. »

C’est pourquoi il se dit particulièrement ravi d’avoir rencontré Bruno Pelletier. Le parrain avait préalablement écouté les démos des trois lauréats, et avait des « critiques constructives » à partager avec chacun d’eux. « C’est le fun d’avoir un mentor comme Bruno Pelletier. Je ne prends pas tout ce qu’il dit pour du cash, mais il a une longue expérience, un regard objectif, et c’est un grand chanteur, alors que moi, pas du tout. » Quant aux formations, il retient le temps passé en compagnie de Denis Paquette, le directeur technique de la Maison de la culture, et les infos glanées sur le booking.

« Ça nous donne des modèles à suivre. Souvent, c’est pas de la rocket science, mais c’est pas des choses que tu peux trouver sur Google », sourit celui qui a appris la guitare en piochant des tablatures sur Internet.