Musique

Mélanie Brulée à Cornwall

La Torontoise d’adoption Mélanie Brulée revient à Cornwall, sa terre natale, pour y lancer son tout nouvel album, «Fires, Floods & Things».

Plusieurs invités de marque, dont Jadea Kelly, ont participé à ce disque anglophone, aux textures western et «influencé par les trames sonores d’Ennio Morricone et de Quentin Tarantino».

Les chansons se sont nourries d’un road trip effectué de Nashville à Las Vegas, le long de la fameuse Route 66.

Il fait suite à Débridée (2015), entièrement francophone.

Le lancement a lieu dimanche 21 octobre à 16h, au Port Theatre (132, Montreal Rd) de Cornwall.

Billets : eventbrite.com.

Arts et spectacles

Nouveau spectacle de Véronic DiCaire

Véronic DiCaire a annoncé mardi 16 octobre le lancement d’un tout nouveau spectacle, pour lequel est prévu une tournée sur plusieurs continents.

Sa tournée, qui débutera le 28 novembre à Saint-Jérôme, s’arrêtera à gatineau les 18 et 19 janvier 2019 (au Théâtre du Casino du Lac-Leamy).

Musique

Une catégorie «francos» au Gala country ontarien

Le prochain Gala de la Country Music Association of Ontario (CMAO) reconnaîtra les musiciens country franco-ontariens en leur ouvrant une catégorie spécifique, au sein de sa compétition.

La création de la catégorie « Artiste ou groupe francophone de l’année » a été annoncée lundi 16 octobre, en même temps que plusieurs détails concernant ce gala qui se tiendra au Centre national des arts d’Ottawa, le 16 juin 2019, dès 19 h.

Musique

Spectacles en salle: recul pour la chanson francophone

Les spectateurs ont été nombreux à assister aux représentations offertes par les différentes salles de spectacle du Québec en 2017, qui fut une année record pour les arts de la scène dans la province. Les spectacles de chanson francophone ont toutefois connu un recul.

Une étude publiée mardi par l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) révèle ainsi que l’année dernière, les 19000 représentations payantes offertes dans les salles du Québec ont attiré 7,7 millions de spectateurs, une hausse de 9% comparativement à 2016.

Musique

Ventes records prévues pour l'album posthume de Johnny

PARIS — À attente exceptionnelle, dispositif exceptionnel: dans la nuit de jeudi à vendredi, 800000 exemplaires de «Mon pays c'est l'amour», l'album posthume de Johnny Hallyday, seront distribués par sa maison de disques, qui s'attend à un raz-de-marée des ventes.

Ce sera une «mise en place exceptionnelle de 800000 exemplaires. On a même été obligés de freiner les magasins», a annoncé lundi Thierry Chassagne, le président de Warner Music France, la maison de disque du rockeur français depuis 2005.

Musique

Kiss: une dernière tournée avec les anciens

ATLANTIC CITY, N.J. — Les anciens membres de Kiss pourraient avoir la chance de jouer avec le groupe une dernière fois.

Le leader du groupe, Paul Stanley, a déclaré que la prochaine tournée d’adieu de Kiss pourrait inclure d’anciens membres. Paul Stanley a confié à l’Associated Press qu’il avait appris il y a longtemps à ne jamais dire jamais, ajoutant que la tournée visait à célébrer tout l’héritage du groupe.

Encore plus

Benoît Lavoie, artiste du son et du bois

Passionné par la musique depuis son plus jeune âge, Benoît Lavoie, de Petit-Saguenay, est maintenant un luthier d’excellence qui crée des guitares selon les besoins de ses clients. Son secret ? Il s’est associé avec un docteur en acoustique et, ensemble, ils étudient la façon dont le son se propage dans la guitare afin qu’elle sonne le mieux possible.

Lorsqu’il était adolescent, Benoît Lavoie avait des passions hors du commun. Passionné par la sculpture, et musicien à ses heures, l’homme réparait pour son plaisir de vieux instruments de musique qu’il ramenait chez lui.

Arts et spectacles

Guillaume Beauregard: le temps de tous les possibles

Difficile à croire, mais Guillaume Beauregard vient d’atteindre la quarantaine. Après des années de bruit et de fureur dans l’univers punk-rock, le voilà adouci, rassuré et plus libre que jamais. C’est dans cet état d’esprit qu’il propose, cette semaine, Disparition, son second album solo.

Il aura fallu quatre ans à l’auteur-compositeur-interprète pour le mettre au monde, après D’étoiles, de pluie et de cendres, sorti en 2014. Là-dessus, il faut compter deux années de tournée qui l’ont tenu fort occupé. Mais il admet avoir pris son temps.

Musique

La forêt de Justin Timberlake débarque à Ottawa

CRITIQUE / Depuis sa forêt virtuelle, Justin Timberlake a montré aux Ottaviens de quel feu il se chauffait, jeudi soir.

Pour l’occasion, la glace du Centre Canadian Tire a été transformée en décor mi-scène, mi-forêt. Une passerelle s’étirait entre deux scènes disposées d’une extrémité à l’autre de l’aréna, séparant en deux la zone « bar VIP » — on salue les chanceux qui s’y trouvaient. La plus petite des deux plateformes comptait trois arbres et d’occasionnelles herbes hautes, recréant ainsi l’environnement sylvestre qui est la pride de la popstar.

Musique

La casquette rouge «MAGA» permet à Kanye West de se sentir comme Superman

WASHINGTON — Kanye West était de passage dans le bureau ovale, jeudi, où il a déclaré que sa casquette rouge «Make America Great Again» (MAGA) lui permettait de «se sentir comme Superman».

Avant un dîner privé, le président Donald Trump et Kanye West se sont entretenus avec des journalistes, assis face à face. Le rappeur a dominé la conversation avec une série de monologues sur la politique sociale, la santé mentale et son soutien au président.

Il a déclaré que beaucoup de gens croient que les Noirs doivent être démocrates, et a dit avoir subi des pressions pour qu’il cesse de porter sa casquette rouge «MAGA».

Kanye West estime que Donald Trump a permis d’éviter une guerre avec la Corée du Nord et a encouragé le président à échanger son appareil Air Force One contre un avion à hydrogène. Il a également fait valoir que Donald Trump méritait plus de respect, affirmant que «s’il n’a pas une bonne image, nous n’avons pas une bonne image».

Lorsque Kanye West a pris une pause, Donald Trump a décrit le rappeur comme «un être intelligent».

Kanye West s’est également exprimé contre les politiques permettant à la police d’arrêter et de fouiller des gens, qu’a récemment soutenues Donald Trump. Le président a indiqué qu’il était ouvert à d’autres idées.