Arts

Daniel Bélanger dans le Vieux Hull pour la Saint-Jean-Baptiste

Daniel Bélanger et Les Louanges viendront fêter la Saint-Jean Baptiste dans le Vieux-Hull, le 23 juin.


Leurs spectacles seront entièrement gratuits, tout comme l’hommage à Boule Noire signé par le gatinois Steven Boivin et une dizaine de complices de la région, quant à lui prévu dès 18h. Comme les deux dernières années, la scène sera installée sur l’espace piétonnier de la rue Laval.
La troupe avellinoise d’Espace Forain animera le carré Aubry-Laval tout au long de la journée, avec un tout nouveau spectacle de rues.
Vincent Roberge, alias Les Louanges, a été tout récemment sacré «révélation de l’année» par ICI Radio-Canada.
La programmation de la Fête nationale a été dévoilée jeudi par la Société nationale des Québécois et des Québécoises de l’Outaouais (SNQO), qui en a profité pour détailler la liste d’activités prévues dans le cadre de La Grande Tablée. L’événement familial du 24 juin est reconduit au parc Fontaine pour une onzième édition. On y soulignera entre autres les «traditions gournandes» de la province, autour d’une dégustation de bière et fromages organisée par Philippe Wouters, auteur de Bières et plaisirs – et qui signe une chronique hebdomadaire dans les pages du Droit.
La 185e Fête Nationale se décline cette année sous le thème «Un monde de traditions». Une dizaine de municipalités de l’Outaouais se greffents aux festivités, dont Val-des-Monts et Wakefield, qui se greffent officiellement aux activités de la SNQ pour la première fois, ont souligné les organisateurs de la conférence de presse
Le discours patriotique sera prononcé par la conseillère municipale gatinoise Myriam Nadeau.
Plus de détails à lire dans notre édition de demain.

Arts et spectacles

Un CityFolk fou, avec Robert Plant en prime

Robert Plant – oui, LE Robert Plant, voix de Led Zeppelin – foulera la scène du parc Lansdowne, cet automne. Il est attendu le 15 septembre prochain, en compagnie de ses Sensational Space Shifters.

Plant à Ottawa ! Cette prise de taille, on la doit au Ottawa CityFolk, qui dévoile le nom de ses invités ce mardi matin. Et ce n’est là qu’un des bons coups du festival, qui, pour sa 26e édition, propose une programmation d’une qualité franchement spectaculaire, même si les autres invités sont loin de la notoriété de la tête d’affiche.

Musique

Whitney Houston pourrait revivre grâce à un album et un hologramme

NEW YORK — Les héritiers de Whitney Houston ont conclu un accord pour tenter de raviver la flamme de la chanteuse américaine, qui pourrait aboutir notamment à la sortie d’un album posthume de titres inédits et à une tournée sous forme d’hologramme.

La maison de disques Primary Wave Music Publishing a annoncé lundi un accord avec les héritiers de la chanteuse décédée en 2012, en vertu duquel elle a acquis 50% de son patrimoine y compris les droits de sa musique, de ses films et des produits dérivés.

Artiste féminine ayant reçu le plus grand nombre de récompenses de tous les temps, Whitney Houston est morte à 48 ans après une lutte exposée au grand jour contre une dépendance aux drogues. En dix ans, elle était passée d’enfant chérie des Américains à la Une des journaux à scandales.

«Grâce à l’aura mondiale de Primary Wave et à sa multitude de contacts, ce partenariat entraînera le talent artistique et l’intégrité de l’héritage de Whitney vers la stratosphère» avec tout ce «qu’elle nous a laissé pour que nous en profitions toute une vie», a indiqué Pat Houston, belle-soeur et exécutrice testamentaire de la chanteuse, citée dans un communiqué.

«Avant son décès, il y avait tellement de négativité autour de son nom; il n’était plus question de musique», a-t-elle dit au New York Times. «Les gens ont oublié combien elle était fantastique. Ils ont laissé tous ses problèmes personnels l’emporter sur pourquoi ils l’aimaient au début».

Elle a expliqué au quotidien que l’organisation d’une tournée avec un hologramme de Whitney Houston était la priorité de ce partenariat, qui pourrait être suivi par des accords sur des produits dérivés et peut-être même un spectacle à Broadway.

«Whitney Houston est une artiste sans commune mesure dont la voix accompagne les gens dans leur vie quotidienne jusqu’à ce jour», a relevé Lawrence Mestel, patron de Primary Wave, spécialisé dans les catalogues de stars comme Bob Marley, Smokey Robinson et Def Leppard.

Musique

Twenty Øne PilØts: #BienvenueAu21eSiècle

Actif depuis 2009, le duo Twenty Øne PilØts n’est devenu un véritable phénomène commercial qu’en 2015, à la sortie de son quatrième album, «Blurryface»... lequel deviendra, trois ans plus tard, le tout premier disque au monde dont toutes les chansons, sans exception, ont reçu la certification « or » (ou mieux) décernée par la Recording Industry Association of America (RIAA).

Sur les 14 titres que contenait l’album, l’association en avait certifiées huit « or » (500 000 unités vendues), trois avaient obtenu la certification platine (1 million d’unités vendues) et les trois extraits les plus populaires, Stressed Out, Ride et Tear In My Heart, étaient classées « multiplatine » (avec un record Stressed Out, sept fois platine).

Arts et spectacles

Rufus Wainright: une célébration du passé

Même si sa tournée anniversaire «All the Poses» roule depuis novembre, en Amérique du Nord, en Europe, au Japon et en Australie, Rufus Wainwright ne donne pas l’impression de tirer la langue. Surtout pas lorsqu’il se retrouve dans sa ville de prédilection, Los Angeles, «là où personne n’est jamais fatigué», lance-t-il dans un éclat de rire, à l’autre bout du fil depuis la Californie.

À 45 ans, le flamboyant chanteur à la voix reconnaissable entre mille — une critique anglaise l’a récemment qualifiée d’«irrépressible sardonique vibrato» — a décidé de remonter le temps pour célébrer les 20 ans de ses deux premiers albums, Rufus Wainwright (1998) et Poses (2001), à l’occasion de son spectacle qu’il présentera au public de Québec, le 21 mai, au Grand Théâtre.

Musique

Les Rolling Stones repartent en tournée après l’opération de Jagger

LONDRES — Les Rolling Stones ont annoncé jeudi qu’ils entameraient le 21 juin une tournée aux États-Unis et au Canada initialement reportée en raison de l’état de santé de leur chanteur Mick Jagger, opéré récemment avec succès.

«Nous sommes ravis d’annoncer aujourd’hui les nouvelles dates de tournée aux États-Unis et au Canada !», peut-on lire sur le site internet du mythique groupe de rock britannique.

Les Rolling Stones avaient fait part en mars du report de 17 concerts arguant que «les médecins [avaient] expliqué à Mick Jagger qu’il ne pouvait pas partir en tournée, car il avait besoin de soins médicaux».

La rock-star britannique de 75 ans avait rassuré ses fans quelques jours plus tard en annonçant avoir été opéré, expliquant se sentir «beaucoup mieux» dans un message posté sur Twitter.

La nature exacte de l’intervention n’est pas connue, mais le site spécialisé Billboard a affirmé qu’il s’agissait de remplacer une valve cardiaque.

«Impatients de vous voir!» a tweeté Mick Jagger jeudi, après avoir publié la veille une vidéo le montrant, visiblement en pleine forme, enchaîner les pas de danse endiablés dont il a le secret, sur le parquet d’une salle de répétition.

La tournée de 17 dates débutera le 21 juin au Soldier Field, le stade de l’équipe de football américain des Chicago Bears, et s’achèvera le 31 août au Hard Rock Stadium de Miami.

Musique

Gabrielle Goulet chantera au gala ontarien de la musique country

La chanteuse franco-ontarienne Gabrielle Goulet se produira à la cérémonie de remise des prix de la «Country Music Association of Ontario» (CMAO), le 16 juin prochain.

La septième édition du gala ontarien de la musique country aura lieu au Centre national des Arts, dimanche 16 juin. Il se tient à Ottawa pour la toute première fois de son histoire.

Cette septième édition de la CMAO est marquée par l’ouverture de la compétition aux artistes francophones, avec l’apparition de la catégorie «Artiste francophone ou Groupe de l’année». Gabrielle Goulet y est en lice, au côté de deux autres artistes de la grande région d’Ottawa, Kristine St-Pierre et Les Rats d’Swompe. Reney Ray et Stef Paquette sont eux aussi en nomination dans cette catégorie.

Les performances scéniques qui ponctueront le gala ont édé dévoilées jeudi par la CMAO. Kira Isabella (elle aussi originaire d’Ottawa) et Gabrielle Goulet (qui en janvier dernier est devenue la première artiste francophone à être désignée «Artiste du mois» par la CMA) monteront sur scène pour chanter, tout comme Tim Hicks, Meghan Patrick, The Reklaws, Tebey, Cold Creek County, et plusieurs autres artistes. l’animation de la soirée a été confiée à Jason McCoy.

Les festivités country se dérouleront tout le week-end, avec des concerts réunissant plusieurs vedettes prévus à la Quatrième salle du CNA, vendredi, samedi et dimanche. Des concerts gratuits seront organisés sur la rue Sparks, samedi 15, sous la bannière «New Faces Showcase». Les Rats d’Swompe seront de la partie. 

Programmation complète: cmaontario.ca

Billets pour le gala: ticketmaster.ca; 1-888-991-2787

Musique

Will Driving West, sur la voie d’accélération

Chanter le désespoir ne fait pas partie des habitudes de Will Driving West. Mais lorsqu’il a écrit la chanson «Wings», le leader de la formation David Ratté était en voie de créer l’exception qui confirme la règle.

Jusqu’en novembre 2018, le quintette montréalais n’avait rien endisqué en trois ans. Avant Silence, son dernier opus, les folk-rockeurs avaient roulé la pédale à fond, enchaînant leurs trois premiers albums en quatre années à peine. Une éternité, donc, pour les musiciens indépendants de A à Z.

Musique

Madonna déterminée à chanter en Israël, malgré les appels au boycottage

LOS ANGELES — La reine de la pop Madonna, censée se produire le 18 mai à Tel-Aviv lors de la finale du concours Eurovision de la chanson, s'est dite mardi déterminée à assurer sa prestation en dépit des appels au boycottage suscités par sa venue en Israël.

«Je ne cesserai jamais de jouer de la musique pour me plier à de quelconques demandes politiques, pas plus que je ne cesserai de m'élever publiquement contre les violations des droits humains, où que ce soit dans le monde», a affirmé la chanteuse américaine dans une déclaration relayée par les médias.

Les producteurs de Madonna avaient annoncé début avril que la vedette devait donner «une représentation spéciale pendant le concours de l’Eurovision» à Tel-Aviv, désignée ville hôte de l’édition 2019 après la victoire de la chanteuse israélienne Netta Barzilai en 2018 au Portugal.

Mais l'annonce de la venue de Madonna a déclenché une vive polémique, alimentée par de nombreux artistes ou organisations soutenant la campagne d'appels au boycottage dite du BDS (Boycottage, Désinvestissement, Sanctions) pour protester contre «la violation des droits des Palestiniens».  

«Mon cœur se brise à chaque fois que j’entends parler des vies innocentes qui sont perdues dans cette région et de la violence si souvent perpétuée pour accomplir les desseins politiques de ceux qui tirent profit de ce conflit ancien», poursuit Madonna dans sa déclaration.

«J’espère et je prie pour que nous nous libérions bientôt de ce terrible cycle de destruction afin de créer un nouveau chemin vers la paix», écrit-elle.

Accord pas finalisé

La participation de Madonna à l’Eurovision n’est toutefois pas encore acquise : les organisateurs du concours, l’Union européenne de radio-télévision, ont souligné lundi que le contrat avec la vedette planétaire n’était toujours pas finalisé.

«Nous avons besoin d’un cadre sécurisé. S’il n’y pas de contrat signé cette semaine, elle ne sera pas sur la scène», a expliqué lors d’une conférence de presse à Tel-Aviv le responsable du concours Eurovision, Jon Ola Sand.

Selon des médias israéliens, les préparatifs pour la performance de Madonna se déroulaient toutefois comme prévu, avec une première cargaison de matériel arrivée par avion lundi.

La vedette américaine et son entourage de 135 personnes doivent quant à eux arriver mercredi, ont précisé ces médias, citant un communiqué de Sylvan Adams, milliardaire israélo-canadien réputé financer une grande partie du déplacement de Madonna à Tel-Aviv.

Les demi-finales de l’Eurovision se dérouleront les 14 et 16 mai et la grande finale le 18 mai.

La compétition s’est déroulée à deux reprises à Jérusalem en 1979 et en 1999.

Musique

Retraite de l'album «Darlène»: Hubert Lenoir toujours invité à l'Outaouais en fête

La décision d’Hubert Lenoir de ne plus jouer l’album «Darlène» ne remet pas en question sa venue à Gatineau.

La présence de l’artiste au festival L’Outaouais en Fête (OEF), qui se déroulera du 21 au 24 juin au parc des Cèdres, a été dévoilée le week-end dernier, mais Hubert Lenoir a indiqué lundi qu’il ne jouerait plus «Darlène» à partir du 16 juin.

Dans son message, Hubert Lenoir indiquait qu’il comptait profiter d’une série de spectacles annoncés aux Foufounes Électriques les 14-15 et 16 juin pour faire ses adieux au spectacle «Darlène» — et qu’il ne jouera plus l’album par la suite.

Ces dates montréalaises étaient à l’origine consacrée au spectacle Den of Thieves qu’Hubert Lenoir envisageait de donner au côté du rappeur Yes Mccan. «Hubert n’annule aucun spectacle. Il ne fait que reporter Den of Thieves et dire au revoir à Darlène» a précisé mardi au Droit la gérante d’Hubert Lenoir, Noémie Doyon-Leclerc.

Pour «les spectacles à suivre après les 14-15-16 juin», dont celui d’Aylmer, «Hubert va performer dans un esprit libre, en sortant de ses propres sentiers battus et sans s’en tenir aux chansons de Darlène», précise-t-elle. 

L’artiste avait écrit que «Darlène est devenue mon mal nécessaire. Il faut que je la sorte de ma vie avant qu’elle ne me tue. Avant qu’elle ne nous tue tous. Le band et moi, on est fatigués, brûlés, complètement décalissés».

Selon son agente, l’information a été mal relayée par les médias. En ce qui concerne Hubert Lenoir, «l’été amènera son lot de surprises!» promet-elle.

La présence d’Hubert Lenoir à Gatineau a aussi été confirmée par le responsable de L’Outaouais en fête, Jean-Paul Perreault, selon qui le jeune chanteur glam-rock «va puiser dans tout son répertoire, accompagné de ses musiciens». 

Hubert Lenoir n’a qu’un album sous ce nom de scène. The Seasons, nom du groupe dans lequel a fait partie Hubert Lenoir (sous le nom de Hubert Chiasson, et au côté de son frère Julien Chiasson) a toutefois connu un petit succès international, notamment à la sortie de son premier album, Pulp, en 2014. Ce disque sera suivi de Midnight, Let’s Get a Hot Dog en 2018.

Caillou de retour à Aylmer

«L’OEF a encore une fois réussi un grand coup en [proposant] une programmation extrêmement prometteuse», a souligné M. Perreault, avant de «laisser fuiter» que le populaire personnage de Caillou sera lui aussi de retour à l’OEF, «à la demande du grand public». 

«On peut dire qu’entre Hubert Lenoir, Mes Aïeux et Caillou, «on touche vraiment tout le monde, tous les publics.»