Moi aussi! Moi aussi!, par Mireille Messier et Yves Dumont ***, La Bagnole, 32 pages

Moi aussi! Moi aussi!, par Mireille Messier et Yves Dumont ***

Qu’est-ce qu’on ne serait pas prêt à faire, parfois, pour se lier d’amitié avec quelqu’un! Catherine souhaite vraiment devenir l’amie de Fabiane, nouvelle arrivée dans sa classe. Et l’envie de jouer semble réciproque. D’autant que les deux fillettes semblent partager de nombreux points communs (elles ont toutes les deux un petit frère, préfèrent le brocoli au chou-fleur…), réalisent-elles à grand renfort de «Moi aussi!» enthousiastes. Et si de petits mensonges se glissaient entre ces deux jolis mots devant pourtant souder leur amitié?

C’est justement là que les illustrations d’Yves Dumont entrent finement en jeu, permettant aux lecteurs de réaliser que Catherine et Fabiane traficotent tour à tour les faits, de peur de décevoir l’autre. Elles trouveront toutefois le courage de s’avouer la vérité avant que leurs mensonges ne prennent des proportions démesurées.

LA MERVEILLEUSE MACHINE À SE FAIRE DES AMIS, PAR NICK BLAND ***

Nick Bland signe un album visant à sensibiliser les jeunes aux risques de se fier aux apparences, en cette ère de téléphones intelligents et d’avatars parfois trompeurs sur les réseaux sociaux. Ainsi, quand Pep trouve un cellulaire, elle devient si obnubilée par ses «nouveaux» copains qu’elle en délaisse ceux avec qui elle interagissait quotidiennement et concrètement jusqu’alors. Or, Pep réalisera peut-être trop tard que n’importe qui peut se cacher derrière un «ami» virtuel…

La Merveilleuse Machine à se faire des amis, par Nick Bland ***, Scholastic, 32 pages

Passer par une colorée bande d’animaux pour conscientiser les tout-petits à la vraie valeur de l’amitié et aux dangers potentiels d’Internet n’est pas l’idée la plus originale. Elle peut néanmoins s’avérer porteuse. Les parents auront beau trouver le fond moralisateur, les enfants, eux, pourront y reconnaître des personnes réelles et des situations vécues ou observées, et ainsi en discuter avec un adulte.