L’Université Carleton hérite des partitions de Radio-Canada

La bibliothèque MacOdrum de l’Université Carleton à Ottawa conservera la collection complète des partitions musicales commerciales de Radio-Canada, a annoncé jeudi le diffuseur public.

La bibliothèque MacOdrum, qui possède déjà une des plus vastes collections de partitions musicales au Canada, hérite ainsi de 113 000 partitions radio-canadiennes, soit 46 000 titres. 

ICI Radio-Canada ajoute être en négociation avec Bibliothèque et Archives Canada pour la conservation de 4000 partitions manuscrites.

Qui veut les vinyles?

En outre, Radio-Canada lance ce jeudi un «appel d’intérêt» afin de trouver un organisme susceptible de conserver et mettre en valeur sa collection de disques vinyle, qui comprend 119 000 titres uniques (environ 83 000 33 tours, 23 000 45 tours et 10 000 78 tours). 

Les institutions, entreprises ou organismes à vocation éducative ou culturelle ayant la volonté et la capacité d’acquérir gratuitement ces vinyles ont jusqu’au 24 mai 2018 pour manifester leur intérêt. Un formulaire est disponible sur le site Radio-Canada.ca/patrimoine.

Le processus pour confier la «gestion responsable des collections», organisé en amont du déménagement dans la nouvelle Maison de Radio-Canada, prévu en 2020, est mené en consultation avec Bibliothèque et Archives Canada.