Le chef d'orchestre de l'OCNA Alexander Shelley
Le chef d'orchestre de l'OCNA Alexander Shelley

L’OCNA n’oublie pas de fêter – virtuellement – Beethoven

Tout au long de la semaine du 6 au 10 juillet, l’Orchestre du Centre national des Arts (OCNA) célébrera –  de façon virtuelle – «le génie créatif» de Ludwig van Beethoven – dont on commémore cette année le 250e anniversaire de naissance.  

Les 6 et 7 juillet, la série Pause-midi avec l’OCNA mettra l’accent sur l’œuvre de Beethoven, laquelle reflète le «mélange de génie, de folie et de romantisme» du légendaire compositeur, assure l'OCNA. Ces courtes prestations musicales seront diffusées sur la page Facebook de l’Orchestre du CNA et sur la chaîne YouTube du CNA (à midi, heure avancée de l’Est). 

Dans un entretien rediffusé en direct mardi 7 juillet à 11 h, le chef de l’OCNA, Alexander Shelley et ses invités – les contrebassistes Joel Quarrington et Peter Eratostene – aborderont la Neuvième Symphonie de Beethoven. 

Le trio explorera la préparation du récitatif de contrebasses qui figure au quatrième mouvement de la célèbre symphonie, puis le maestro décrira sa façon d’approcher et de diriger ce chef-d’œuvre de la musique classique.

Les abonnés du courriel hebdomadaire L’OCNA à domicile * recevront des liens vers des archives musicales mettant en vedette la Symphonie n° 5 et la Symphonie n° 6, dite Pastorale, de Beethoven. «Les auditeurs auront la rare occasion d’entendre l’extraordinaire pianiste chilien Claudio Arrau interpréter le Concerto pour piano n°3 de Beethoven dans un enregistrement de 1971», souligne l’OCNA.

Dans le cadre de la série Parlons musique, Alexander Shelley discutera (en anglais) avec le violoniste britannique Daniel Hope, président de La Maison de Beethoven à Bonn. Leur entretien sera diffusé en direct sur Facebook jeudi 9 juillet, à 12 h 30 (HAE).  

On pourra visionner les deux émissions animées par Alexander Shelley ici.

L’OCNA consacre à Beethoven une page d’informations biographiques sur son site Internet, tandis qu’Alexander Shelley propose sur Youtube une vidéo pour découvrir Beethoven et son œuvre. 

*Pour recevoir L’OCNA à domicile CNA tous les mercredis soirs à 20 h, on peut s’inscrire ici