Arts

L’attrait de Louise Penny

L’auteure Louise Penny ne cesse de rayonner partout dans le monde. Et sa série Armand Gamache enquête, campée dans les Cantons-de-l’Est, suscite énormément d’engouement pour la région, surtout de la part des Américains, qui viennent par dizaines faire le tout nouveau Three Pines Tour.

« Ça va très, très, très bien », réagissait sans détour Danielle Viau, l’instigatrice de cette nouvelle offre touristique via son entreprise Purple Valise, mercredi.

Littérature jeunesse

Des livres à dévorer

Les croque-livres passent de moins en moins inaperçus depuis qu’ils ont fait leur apparition au Québec en 2014. Ces boîtes de partage de livres destinées aux enfants de 12 ans et moins sont néanmoins victimes de leur succès et ont besoin de nourriture littéraire.

Créés afin d’encourager la lecture tout en redonnant une seconde vie aux livres, ces petits monstres goulus d’histoires pour enfants en tout genre se vident plus rapidement qu’ils ne se remplissent.

Livres

Lecture jeunesse: le choix de nos experts

Tout le monde n’est pas fait pour être critique de littérature jeunesse. C’est un travail exigeant qui demande un esprit critique vif, une plume qui va droit au but et, bien sûr, une curiosité méga-allumée. Nous avons fouillé notre liste de collaborateurs et nous avons trouvé l’équipe qu’il nous fallait pour ce dossier hyper-important. Ils sont les fils et les filles des membres de la rédaction. Ils sont nos critiques en herbe. Voici ce qu’ils avaient à suggérer.

Les orteils n’ont pas de nom

Par Jean Leroy

Illustré par Matthieu Maudet

Éditions École des loisirs

Arts et spectacles

Marc Haentjens devient président du c.a. du SLO

Le directeur général des Éditions David, Marc Haentjens, a été nommé président du conseil d’administration du Salon du livre de l’Outaouais (SLO).

Outre M. Haenjtens, le SLO accueille plusieurs nouveaux membres au sein de son c.a., désormais composé de Marie Boulet (vice-présidente), Lise Guillemette (trésorière), Marie-Hélène Labory (secrétaire) et Michel Côté (conseiller), ainsi que France Bolduc, Francine Manseau, Micheline Manseau et Hugo Thivierge (administrateurs).

L’équipe du SLO a profité de son assemblée générale annuelle pour dresser un bilan « positif » de la 39e édition du salon, qui a attiré en mars dernier un « nombre record de visiteurs ».

Le rapport annuel de l’organisme est disponible au slo.qc.ca.