Les activités au SLO se suivent et ne se ressemblent pas

Salon du livre de l'Outaouais: le livre dans tous ses états [VIDÉO]

Les activités au SLO se suivent et ne se ressemblent pas. Voici quelques suggestions d’activités qui sortent des sentiers littéraires battus, présentées dans ou hors les murs du salon.

Le livre audio à l’honneur

Vues et Voix, plus important producteur de livres audio au Québec, participe pour la première fois au SLO. L’activité Soif d’audio réunira (samedi à 19 h 30) une responsable de cette entreprise d’économie sociale montréalaise, Marie-Eve Groulx, et l’autrice de polar Andrée A. Michaud (invitée d’honneur du Salon) autour du micro de Julien Morissette, de Transistor Media. Au fil d’une discussion informelle, on fera l’état des lieux lié à ces « nouveaux objets culturels » qui facilitent l’accès à la lecture des personnes en situation de handicap ou de troubles d’apprentissage ». Vues et Voix a produit plus de 20 000 livres audio, en collaborant avec de nombreux éditeurs québécois. C’est également un diffuseur radio, qui facilite l’accès à la culture des personnes ayant des difficultés de lecture.

Bordel littéraire

L’édition 2019 du poétique Bordel littéraire se déroulera à la maison Fairview, samedi à 23 h. Une dizaine d’auteurs et autrices, dont Zachary Richard, Louis-Karl Picard-Sioui et Annie Cloutier, attendent les visiteurs — qui dans la cuisine, qui dans les chambres — pour ponctuer de poèmes cette « promenade sensorielle » dans la vieille demeure patrimoniale située au 100, Rue Gamelin. 

Projections poétiques

Récit où s’entremêlent les pensées d’une femme et les enseignements de sa grand-mère Lune, le film expérimental IKWÉ est projeté sur la façade du Piz’za-za à la tombée du jour (vers 18 h), chaque soir de SLO. Ce court-métrage présenté comme « une expérience narrative surréelle » est signé par l’artiste visuelle et cinéaste gatinoise d’origine autochtone Caroline Monnet. 

Lui aussi projeté tous les jours du salon (samedi à 11 h et dimanche à 10 h, dans le Foyer), le film Insaisissable, 360 degrés de poésie propose une « expérience immersive poétique ». Ce film signé par La Fabrique culturelle fait côtoyer nostalgie et réalité virtuelle, en compagnie des voix des poètes Isabelle Dumais, Marie-André Gill et Jean-Christophe Réhel, et des paysages des Îles de la Madeleine, où s’est déroulé le tournage. 

Déambulations Muséales

Au Musée canadien de l’Histoire, Louis-Karl Picard-Sioui, Mishka Lavigne et Camille Toffoli offrent un « Parcours littéraire et culturel autochtone », samedi à 10 h 30. Les auteurs lèveront un voile sur « le monde des littératures autochtones ». L’activité est complétée par une courte visite guidée de la salle de l’Histoire canadienne, en compagnie du conservateur James Trépanier. L’excursion se poursuit au SLO avec MmeToffoli, engagée à faire découvrir des « livres incontournables ». Durée : 1 h 30. Les places sont limitées (inscription obligatoire : Eventbrite).