Pour varier les plaisirs dans la bibliothèque des moins de 10 ans, voici une suggestion d’albums jeunesse parus cet automne qui nous ont tapé dans l’œil.

Raconte-moi une histoire!

Les livres occupent une place particulière dans la vie et le cœur d’un enfant. Et à l’heure du dodo, nombreux sont les parents qui se font demander de lire une histoire avant de partir pour le pays des rêves. D’ailleurs, souvent ladite histoire a tellement été lue qu’il est impossible de changer un seul mot au cours de la lecture, au risque de se faire reprendre. Pour varier les plaisirs dans la bibliothèque des moins de 10 ans, voici une suggestion d’albums jeunesse parus cet automne qui nous ont tapé dans l’œil.

> Objet perdu

Cécile Gariépy

Éditions La Pastèque

Dès 1 an

Mais où sont passés la pantoufle, la chaussette, le crayon ou encore la brosse à dents ? Dans cet album cartonné adapté aux petites mains – pas toujours délicates –, les tout-petits doivent ouvrir grand leurs yeux pour retrouver les objets du quotidien perdus par les personnages. L’illustratrice Cécile Gariépy invite dans ce deuxième ouvrage aux formes ludiques et imprimé en quadrichromie, à un jeu de cherche et trouve plutôt drôle.

+++

> Biscuit et Cassonade enquêtent à Londres

Caroline Munger

Éditions La Bagnole

Dès 3 ans

Les deux désormais célèbres peluches Biscuit et Cassonade sont de retour pour de nouvelles aventures. Cette fois-ci les deux frères duveteux sont à Londres pour aider Scotland Yard à retrouver Miss Coco, une célèbre actrice pingouin. C’est ainsi que les deux adorables petits moutons se glissent dans la peau de Sherlock Holmes et docteur Watson pour partir à la recherche de leur amie. Comme elle le faisait avec brio depuis déjà 10 tomes, Caroline Munger a une fois de plus imaginé et photographié ses deux adorables compagnons de voyage aux quatre coins de Londres.

+++

> Je n’arrive pas à dormir : Les émotions de Gaston

Aurélie Chien Chow Chine

Hachette Enfants

Dès 3 ans

« Gaston est une petite licorne comme toutes les autres ou presque, sa crinière arc-en-ciel qu’il porte quand tout va bien change de couleur dès qu’il vit une émotion forte. Cette fois-ci, la crinière de Gaston est mauve, parce qu’il n’arrive pas à dormir. Et comme toutes les petites licornes, Gaston tourne inlassablement dans son lit pour trouver le sommeil. En vain. Mais comment Gaston finira-t-il par s’envoler au pays des rêves ? En plus d’aider les tout-petits à apprivoiser leurs émotions, l’auteure et sophrologue française, Aurélie Chien Chow Chine propose un exercice de respiration à Gaston — et aux petits lecteurs — pour s’apaiser et trouver enfin le sommeil. Une lecture parfaite à l’heure de l’interminable routine du dodo.

+++

> Parfaitement imparfait

Max Amato

Éditions Scholastic

De 3 à 6 ans

Peu de texte dans cet album, mais beaucoup de dessins, de gros barbouillages qui irritent quelque peu une gomme à effacer exigeante et un peu grincheuse. Cette dernière tente, tant bien que mal, de garder ses pages blanches en effaçant les gribouillis d’un crayon taquin et turbulent. Mais bientôt les colocataires de la boîte à crayons deviendront véritablement inséparables. La gomme à effacer a vite fait de découvrir qu’elle peut aussi s’amuser avec les folies griffonnées par le crayon. Et si finalement la gomme à effacer et le crayon étaient un duo parfaitement parfait. Un album drôle qui suscite l’imagination, éveille la créativité et aborde le travail d’équipe.

+++

> Parce que

Mac Barnett et illustrations d’Isabelle Arsenault

Éditions Scholastic

De 3 à 7 ans

Au fil des pages de ce livre magnifiquement illustré, on participe au fameux «jeu» préféré des enfants : poser des questions existentielles au moment d’aller se coucher. Une fillette lovée dans son lit demande à son papa : «Pourquoi l’océan est bleu ?», «Qu’est-ce que la pluie ?», «Pourquoi les feuilles changent de couleur ?». Et les réponses fantasques et surprenantes du papa, à l’imagination aiguisée, auront vite fait de faire réagir les plus jeunes, et faire rire les adultes. Un album parfait pour les petits curieux aux questions existentielles qui retardent le plus possible l’heure du dodo. Impossible de ne pas sourire – voire même d’éclater de rire – en feuilletant cet album.

+++

> La doudou qui était amoureuse d’un hamster

Claudia Larochelle et illustrations de Maira Chiodi

Éditions La Bagnole

Dès 4 ans

La doudou préférée des enfants est de retour et cette fois-ci c’est son cœur qui fait BOUM ! BOUM ! BOUM! Son petit cœur bat si fort qu’«on dirait qu’une fanfare donne un spectacle au salon». Mais que lui arrive-t-il ? Inquiet de tout ce tintamarre sentimental, le papa de Jeanne décide d’emmener la doudou chez le docteur Corazon, spécialiste des cœurs en peluche. Le diagnostic est irréversible : la doudou est amoureuse d’un hamster, la mascotte de la classe à Jeanne. La petite fille décide de venir en aide à sa fidèle complice pour tenter d’apaiser son cœur. Un livre rempli de douceur, de compassion et surtout d’amour qui permet d’aborder les émotions avec les plus petits.

+++

> Rouge : L’histoire d’un crayon

Michael Hall

Éditions Scholastic

De 4 à 8 ans

Un crayon de mine raconte l’histoire d’un crayon de cire bleu dont l’étiquette indique malheureusement qu’il est rouge. Tout le monde attend de lui qu’il colorie en rouge, mais il n’y parvient pas. Pourtant ses amis, ses parents, son enseignante et même ses grands-parents l’encouragent toujours plus à dessiner en rouge... Malgré la bonne volonté de tous, ses efforts restent sans succès. Certains crayons de cire en arrivent même à douter de lui. Jusqu’au jour, où un nouvel ami lui demande de colorier un océan. En plus de proposer une histoire facile d’approche et amusante, l’album aux dessins enfantins aborde l’importance de rester soi-même et de s’affirmer tout en suscitant un tas de questions. L’occasion également d’apprendre les couleurs et de poser des mots sur des émotions.

+++

> Sofia et le marchand ambulant

Katia Canciani et illustrations d’Antoine Déprez

Éditions Les 400 coups

Dès 5 ans

Pour avoir une chance de voir son vœu d’anniversaire se réaliser, Sofia décide de partir à la rencontre de Tullio, le marchand ambulant. Même si la fillette est sans le sou, Tullio lui fait découvrir les trésors qui se cachent dans son camion. Mais un jour, le vieux monsieur cesse de passer. Mais Sofia reste fidèle et attend désespérément son retour. Tout en douceur et empreint de sensibilité, l’album de Katia Canciani esquisse le désir d’une petite fille d’avoir un grand-père. Une histoire touchante avec laquelle l’auteure aborde avec tendresse la relation intergénérationnelle tout en éveillant les sens. L’illustrateur Antoine Déprez vient enrober le texte de ses dessins aux couleurs ensoleillées.