Paul Roux est nominé pour le prix Jeunesse.

Prix littéraire Le Droit: les treize finalistes sont connus

Les noms des finalistes aux trois prix littéraires LeDroit 2018 sont connus.

Cinq auteurs se retrouvent en lice dans la catégorie Fiction. En ordre alphabétique, il s’agit de:  Jean Boisjoli (La mesure du temps) ; Éric Mathieu (Les Suicidés d’Eau-Claire) ; Michel Ouellette (Trompeuses lumières) ; Philippe Simard (Le petit Abram) et Nancy Vickers (Maldoror).

Le prix Poésie sera départagé entre Jacques Gauthier, pour Un souffle de fin silence, Mireille Groleau (Souffles de cathédrales), Andrée Lacelle (La Visiteuse), Clara Lagacé (En cale sèche) et David Ménard (Un ciel à gagner).

Le jury du prix Jeunesse a retenu Éric Péladeau, Paul Roux et Mariette Théberge, qui ont respectivement signé Bip le différent, Gladiateurs virtuels et Mon frère est une fille.

Les trois lauréats seront dévoilés dans le cadre du Salon du livre de l’Outaouais, jeudi 1er mars, vers 17 h, juste avant la cérémonie d’ouverture. 

Les finalistes seront conviés à participer à des tables rondes (une par prix) pour discuter de leur oeuvre et de leur travail. Ces tables rondes seront animées par la journaliste radio-canadienne Valérie Lessard, qui était jusqu’à tout récemment la responsable de la section des arts du quotidien LeDroit. Les panels auront lieu le dimanche 4 mars à 11 h 30 (jeunesse), 15 h 30 (poésie) et 16 h (Fiction). 

Notre édition de samedi 3 mars comportera des entrevues avec les trois lauréats des prix littéraire Le Droit. Ces prix sont réservés à des auteurs ou des maisons d’édition entretenant des liens avec la région d’Ottawa-Gatineau. Chacun des prix est accompagné d’une bourse de 500 $.