L’auteur Edem Awumey est en lice pour les prix littéraires de la gouverneure générale pour son roman Mina parmi les ombres.

Prix littéraire du Gouverneur général: Edem Awumey parmi les finalistes

L’auteur gatinois Edem Awumey se retrouve en lice aux prochains prix littéraire du Gouverneur général (PLGG), pour son roman Mina parmi les ombres paru chez les Éditions du Boréal.

Il est finaliste dans la catégorie romans et nouvelles de langue française, au côté de quatre auteurs montréalais.

Le Conseil des arts du Canada (CAC) dévoile ce matin, mercredi 2 octobre, la liste des finalistes pour l’édition 2019 de ces prix littéraires parmi les plus prestigieux du Canada.

La région d’Ottawa-Gatineau en ressort avec une poignée de citations. Les noms de deux dramaturges d’Ottawa, Lisa L’Heureux et Mishka Lavigne, se glissent parmi les cinq finalistes aux PLGG dans la catégorie théâtre, volet francophone. La première est citée pour sa pièce Et si un soir (Éditions Prise de parole) ; la seconde pour Havre (L’Interligne).

Le directeur artistique du Théâtre autochtone du Centre national des arts, Kevin Loring, est quant à lui en lice dans la catégorie théâtre, versant anglophone, pour son texte Thanks for Giving (Talonbooks).

Les PLGG honorent aussi les traductions. C’est à ce titre que concourra Pilleurs de rêves (Boréal), que l’Ottavienne Madeleine Stratford a traduit à partir de The Marrow Thieves, de Cherie Dimaline.

« En abordant des thèmes qui nous préoccupent, en exaltant notre imagination, en choisissant le mot juste ou en transposant brillamment une histoire en images, les finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général de 2019 nourrissent non seulement notre vie culturelle, mais aussi notre vie citoyenne. Ils représentent la richesse, la force et l’excellence de la littérature d’ici », estime le directeur du CAC, Simon Brault.

Les 14 livres gagnants seront annoncés le 29 octobre. Le public sera invité à rencontrer les auteurs gagnants, à l’occasion de lectures publiques tenues à Ottawa.

Le 12 décembre, la gouverneure générale du Canada Julie Payette tiendra à Rideau Hall une cérémonie en leur honneur.

On peut consulter la liste des 70 livres (divisés en sept catégories dans chacune s deux langues officielles) élus finalistes sur le site des prix : livresgg.ca. Le jury les a retenus parmi 1 400 titres soumis.

Il s’agit d’un comité d’évaluation mis sur pied par le CAC, mais indépendant de lui.