Paul Roux

Paul Roux nommé écrivain en résidence

Le bédéiste Paul Roux a été désigné «écrivain en résidence 2017» par le conseil municipal de Gatineau, mardi.
Il entreprendra son mandat en octobre, pour notamment réaliser un projet de création romanesque inédit et participer à diverses activités en collaboration avec la bibliothèque municipale, dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec (du 15 au 22 octobre).
Auteur et illustrateur prolifique (il a signé plus de 170 titres, essentiellement destinés à la jeunesse), Paul Roux a fondé le Rendez-vous international de la BD de Gatineau, festival dont il a tenu les rênes durant les 10 premières années. 
cet ex-collaborateur du journal Le Droit est un pédagogue qui a participé à la création du baccalauréat en bande dessinée de l'Université du Québec en Outaouais, et qui a enseigné et animé de nombreux ateliers en milieu scolaire.
M. Roux devient le 9e «écrivain en résidence » officiel de la Ville, poste où il succède à l'historien Raymond Ouimet.
«  M. Roux apportera une contribution importante à la réalisation d'une série d'activités et à la promotion de la littérature québécoise auprès de la collectivité gatinoise», a commenté la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, Mireille Apollon.