Renée Robitaille
Renée Robitaille

Notre suggestion: un conte par jour pendant neuf jours

Presque tous les lieux culturels sont fermés en raison de la COVID-19. L’art demeure accessible et peut jouer un rôle réconfortant. L’équipe des arts du Soleil va s’efforcer de vous le démontrer, à commencer par une suggestion quotidienne pour vous aider à garde le moral.

Chouette initiative du Festival interculturel du conte de Montréal qui diffuse en ligne, à compter du mercredi 15 avril, un conte par jour par l’entremise d’artistes en confinement. Ceux-ci ont créé de nouvelles œuvres ou en ont adapté afin qu’ils s’adressent autant aux petits qu’aux grands.

C’est Olivier de Robert qui lance le bal pour ces conteurs provenant de trois continents. Le Français narre Le trésor. Jeudi, ce sera au tour de la Montréalaise Oro Anahory-Librowicz de s’exécuter.

Outre cette dernière, on note la présence de Renée Robitaille, de Trois-Pistoles (le 20 avril). Elle a choisi Le dessert, à propos d’un ogre affamé qui dévale chaque jour la montagne pour aller dévorer les hommes d’un village. Une femme trouvera alors un moyen très singulier pour calmer sa faim.

Les contes sont en ligne chaque jour à compter de midi et y resteront jusqu’à la fin du confinement.