Notre suggestion: Des romans de Boréal gratuits en ligne

Afin d’aider à «résister au confinement», les Éditions du Boréal ont rendu accessibles plusieurs titre de leur collection, cette semaine.

Jusqu’au 22 avril, les lecteurs peuvent feuilleter intégralement – et gratuitement – quatre romans mis en ligne sur le site Internet de l’éditeur québécois.

La sélection comprend Le nid de pierres, de Tristan Malavoy, ainsi que Rohingyas, un roman jeunesse signé Élizabeth Turgeon.

Paru en 2015, le premier roman du chroniqueur culturel Tristan Malavoy (L'Actualité; Voir) se penchait sur le retour aux sources d'un couple. Il mêle passé, présent, promesses d'avenir et légendes abénaquises pour mieux évoquer «les mystères qui se trament sous la surface».

Rohingyas suit les aventures de trois adolescents en Asie, tout en dépeignant la réalité des Rohingyas, à travers un récit d'exil et l’intolérance. L'avion qui devait emporter les jeunes au Myanmar fait un amerrissage forcé en plein coeur de la mer d’Andaman.

Deux roman auxquels s’ajoutent les essais Fabrications de Louis Hamelin et L’impossible dialogue, d’Yves Gingras.

Le premier porte sur la construction de La constellation du Lynx, roman que M. Hamelin a fait paraître en 2010. Le second se penche sur les liens entre les sciences et les religions.

Les bureaux de Boréal demeurent fermés jusqu’au 4 mai.