Littérature franco-canadienne: les sept finalistes du prix Champlain 2020 dévoilés

Les auteurs finalistes des Prix Champlain ont été dévoilés jeudi.

Prix, au pluriel. Car ces prix, qui honorent depuis 1957 la littérature franco-canadienne, tous genres littéraires confondus, couronnaient en alternance (une année sur deux), un titre de la catégorie «adulte» et un titre en littérature «jeunesse». Pour la première fois cette année, le jury couronnera simultanément les lauréats des deux catégories. Leurs noms seront annoncés à la fin janvier.

Dans la catégorie «adulte», les quatre œuvres en lice au prix Champlain 2020 sont L’Isle aux abeilles noires d’Andrée Christensen (Éditions David), Des mines littéraires d’Isabelle Kirouac Massicotte (Prise de parole), Poupée de rouille de David Ménard (L’Interligne) et Roadkill de Lex Vienneau (Perce-Neige).

Pour le volet «jeunesse», les titres finalistes sont L’Odyssée des neiges de Pierre-Luc Bélanger (Éditions David), Les Acmaq : Le secret de la vieille Madouesse de Diane Carmel Léger (La Grande Marée) et Promesse à un jaguar de Karen Olsen (La Nouvelle Plume).

Une bourse de 3 000 $ remis sera remise à chacun des deux lauréats. Le Prix Champlain est chapeauté par le Regroupement des éditeurs franco-canadiens – le REFC, qui réunit seize maisons d’édition – soutenu par plusieurs institutions franco-canadiennes.

Les arguments du jury pour justifier ses choix sont expliqués plus en détail sur le site du RECF (refc.ca/prix-champlain-2020-les-finalistes).