Souffles de cathédrales, par Mireille Groleau

Les finalistes des Prix du livre d’Ottawa sont dévoilés

La Ville d’Ottawa a dévoilé lundi les finalistes des Prix du livre d’Ottawa de 2018.

Ces prix récompensent les meilleurs livres publiés en anglais et en français par des auteurs d’ici au cours de la dernière année. Figurent parmi les finalistes 15 éminents auteurs du riche milieu littéraire d’Ottawa.

Dans la catégorie «Œuvre de création littéraire en français», les finalistes sont Mireille Groleau (Souffles de cathédrales, L’Interligne), Véronique-Marie Kaye (Andréanne Mars, Prise de parole), Andrée Lacelle (La Visiteuse; Prise de parole), Alain Bernard Marchand (Sept vies, dix-sept morts; Les Herbes Rouges), Blaise Ndala (Sans capote ni kalachnikov; Mémoire d’encrier).

L’attribution du prix de l’Œuvre de création littéraire en langue anglais, sera déterminé entre Henry Beissel, Nina Berkhout, Joanne Proulx, Shane Rhodes et Jeff Ross. Une description des œuvres retenues et une biographie des auteurs se trouvent sur le site ottawa.ca.

Les gagnants seront annoncés lors d’une cérémonie qui se tiendra à l’hôtel de ville d’Ottawa mercredi 17 octobre, à 19 h, en même temps que le Prix Émergence AAOF de littérature jeunesse, et deux autres prix anglophones: l’Œuvre de non-fiction et le prix de poésie Archibald Lampman.