Lecture jeunesse: le choix de nos experts

Tout le monde n’est pas fait pour être critique de littérature jeunesse. C’est un travail exigeant qui demande un esprit critique vif, une plume qui va droit au but et, bien sûr, une curiosité méga-allumée. Nous avons fouillé notre liste de collaborateurs et nous avons trouvé l’équipe qu’il nous fallait pour ce dossier hyper-important. Ils sont les fils et les filles des membres de la rédaction. Ils sont nos critiques en herbe. Voici ce qu’ils avaient à suggérer.

Les orteils n’ont pas de nom

Par Jean Leroy

Illustré par Matthieu Maudet

Éditions École des loisirs

Les orteils ont toujours des bonnes idées. Je le connais par cœur et ça me fait rire. Il y a même un orteil qui s’appelle fraise!

François, 3 ans

***

Olga on déménage !

Par Elise Gravel (texte français de Isabelle Allard)

Éditions Scholastic

186 pages

J’aime le livre Olga on déménage! car il y a plusieurs choses imaginaires dans le livre comme... une fusée en banane, une araignée qui parle en anglais et des crottes multicolores. Il y a le livre Olga 1 et Olga 2, mais j’aime mieux le livre Olga 2 car le livre Olga 1 est surtout pour présenter les personnages.

Ariane, 9 ans

***

Rébellion chez les crayons

Par Drew Daywalt

Illustré par Oliver Jeffers

Éditions Kaléidoscope

36 pages

Chaque crayon a un problème et leur ami Duncan trouve une solution originale. C’est vraiment trop drôle et les dessins sont très jolis!

Laurent, 7 ans

***

Ari Cui Cui chante et raconte 

Par Fannie Léon et Mika

Éditions Dominique et compagnie

48 pages

Ce livre est notre préféré, car en plus de lire le livre, voire les images, on peut entendre le disque! Après, on fait des beaux rêves.

Zoé, 5 ans et Rafaëlle, 7 ans

***

Guerrier suprême : Tome 6 de la série Journal d’un Noob

Par Cube Kid

Éditions 404

270 pages

C’est l’histoire d’un villageois, dans Minecraft, qui rêve de devenir guerrier-aventurier. Je le recommande, mais commencez par lire le premier tome (Journal d’un guerrier), car cette histoire est une véritable saga.

Joé, 12 ans

***

Une patate à vélo

Par Elise Gravel

Éditions La courte échelle

30 pages

Je l’aime beaucoup parce qu’il est drôle et parce que les légumes font des choses qui ne sont pas pour vrai. Il y a un ballon qui fait pipi dans la toilette et un caca qui porte des lunettes.

Rosalie, 4 ans

***

Défense d’entrer ! 6

Par Caroline Héroux

Éditions de la Bagnole

224 pages

Je recommande ce livre, car il y a un côté humoristique et c’est aussi intéressant. Quand tu lis le livre, c’est facile d’imaginer l’histoire dans ta tête

Alexandre, 10 ans

***

Cupcakes et Claquettes

Par Sophie Rondeau

Éditions Hurtubise

La série de 5 livres de taille parfaite est racontée de la perspective alternative de deux jumelles attachantes qui font leurs chemins à travers les premières expériences de leur adolescence. L’auteure a créé un monde captivant qui mélange famille, amitié, desserts et danse, un mélange parfait pour l’été!

Claudia, 15 ans

+

DES ACTIVITÉS À NE PAS MANQUER

Plusieurs activités autour du livre sont proposés tout au long de l’été par la Ville de Gatineau dans ses différentes bibliothèques afin d’éveiller les plus jeunes à la lecture. 

Contes en pyjamas

À travers l’exploration de nouvelles histoires, de thèmes, de jeux et de bricolages, les enfants développent leurs capacités de compréhension, de création tout en socialisant. 

Pour qui ? 3½ à 6 ans

Quand ? Jusqu’au 16 août, de 18 h à 19 h

Où ? Bibliothèques Lucy-Faris, Bernard-Lonergan, Guy-Sanche ; Lucien-Lalonde et Aurélien-Doucet

Contes d’ici et d’ailleurs

L’activité qui se déroule sous les arbres vise à faire découvrir à travers le conte une autre culture, puisqu’un parent est invité à raconter une histoire de chez lui. L’occasion de voyager une histoire à la fois tout en favorisant le rapprochement interculturelle. 

Pour qui ? 3 à 7 ans

Quand et où ? Dimanche 15 juillet de 10 h à 11 h au Parc du Lac-Leamy ; dimanche 5 août de 10 h à 11 h au Parc des Cèdres

Heures du conte spéciales : En route vers l’école !

La fin août est souvent synonyme de rentrée des classes. Afin de préparer les plus jeunes à cette grande étape, les bibliothèques proposent deux activités spéciales pour aborder la rentrée. 

Pour qui ? 4 à 6 ans

Quand ? 20, 21, 22 25 et 26 août, de 10 h à 11 h

Où ? Bibliothèques : Lucy-Faris, Bernard-Lonergan, Guy-Sanche ; Lucien-Lalonde et Aurélien-Doucet

Lire dans le parc en famille

Quoi de mieux que de profiter de l’été, un livre à la main ? En plus de la lecture et des activités de bricolages, des animatrices racontent, dans le décor bucolique des parcs, des histoires à faire rêver.

Pour qui ? Les familles 

Quand ? de 9 h 30 à 11 h 30

Où ? Secteur d’Aylmer : Parc Mulligan (17 et 24 juillet), Parc Émile-Zola (31 juillet, 7 et 14 août) ; Secteur de Buckingham : Parc Joseph (17 et 24 juillet) ; Secteur de Masson-Angers : Parc Gilles-Maisonneuve (31 juillet, 7 et 14 août) ; Secteur Hull : Parc du Plateau (19 et 26 juillet), Parc Bisson (2, 9 et 16 août) ; Secteur Gatineau : Parc des Vignobles (19 et 26 juillet), Parc Joseph-H.-Maloney (2, 9 et 16 août)

Source : Ville de Gatineau