Les organisateurs du Salon du livre de l’Outaouais ont dévoilé le nom des derniers invités de sa 39e édition qui aura lieu le mois prochain.

Le SLO dévoile ses derniers invités

Patrick Senécal, Marie Laberge, Michèle Ouimet, Matthieu Simard, Biz, Lise Tremblay, Serge Bouchard, Claude Legault et Kim Thúy ont confirmé leur présence au Salon du livre de l’Outaouais (SLO), du 1er au 4 mars au Palais des congrès de Gatineau.

L’organisation qui célèbre cette année sa 39e édition a également dévoilé mercredi les deux derniers invités d’honneur de son écurie littéraire : le journaliste et écrivain Michel Jean ainsi que le romancier Robert Lalonde se joignent à Marjolaine Beauchamp, Chloé Varin et Blaise Ndala comme invités d’honneurs.

Le volet international sera assuré par l’auteur originaire de Brazzaville, Wilfred N’Sondé, récipiendaire du Prix des cinq continents de la francophonie en 2007 et auteur du récent Un océan, deux mers, trois continents, publié chez Mémoire d’encrier en coédition avec Actes Sud.

Hors murs
La salon sort du Palais et investit plusieurs salles de la région : parmi les activités hors murs, citons l’Épopée de Gilgamesh présentée par les Contes nomades au CNA le 22 février, ou encore une rencontre avec les invités d’honneur lors du Cabaret de variétés littéraires au Troquet le 1er mars.

Les amoureux de poésie « voluptueuse » se donneront rendez-vous à la Maison Fairview le 2 mars, de 23 h 30 à 1 h pour une déambulation de lectures nocturnes inusitées.

Au bistro Gainsbourg brasserie, Michel Ouellette animera une soirée de poésie en compagnie d’une dizaine d’auteurs du Canada français et du Québec (2 mars, 21 h) tandis que le bar à vin Soif de Véronique Rivest désaltérera les lecteurs en alliant papilles et écriture lors d’un 4 à 6 gourmand animé par Chrystine Brouillet (3 mars).

À la Salle Jean-Despréz, la plume de la directrice du Théâtre français Brigitte Haentjens sera à l’honneur dans une lecture-spectacle de son dernier livre Un jour je te dirai tout, interprétée par Karine Gonthier-Hyndman (3 mars, 19 h 30).

Activités à découvrir 
Kim Thúy dévoilera en public quelques recettes de famille (« La cuisine vietnamienne et ses secrets », le 3 mars à midi), avant l’intervention du journaliste indépendant Frédérick Lavoie qui reviendra sur la mystérieuse publication, à Cuba, de 1984 de George Orwell, sujet de son nouvel ouvrage (« Récit reportage sur l’essoufflement de l’un des derniers régimes communistes au monde », 13 h 30 le 3 mars). À 16 h, les auteurs Michel Jean, Michèle Ouimet et Blaise Ndala se questionneront sur « L’actualité qui nourrit la fiction ». Ce n’est qu’une suggestion de parcours, le 3 mars ; toutes les activités sont disponibles sur le site Internet de l’événement : http://slo.qc.ca

Remises de prix
Comme chaque année, le Salon du livre s’accompagne de plusieurs remises de prix, dont les prix littéraires Le Droit (1er mars, 17 h), le Prix du livre enrichi Ambassade de France au Canada (2 mars, à midi) sans oublier le tout nouveau Prix littéraire des ados décerné par des lecteurs adolescents de l’école Polyvalente Le Carrefour (2 mars, 13 h).

POUR Y ALLER :

Quand ? Du 1er au 4 mars

Où ? Palais des congrès de Gatineau et autres sites

Renseignements ? http://slo.qc.ca ou 819-775-4873