La 9e édition du Salon du livre du Grand Sudbury se déroulera du 7 au 10 mai. Stefan Psenak en sera le président d'honneur.
La 9e édition du Salon du livre du Grand Sudbury se déroulera du 7 au 10 mai. Stefan Psenak en sera le président d'honneur.

Le Salon du livre de Sudbury passe en mode virtuel

Le site internet du Salon du livre du Grand Sudbury (SLGB) s’apprête à faire peau neuve, de façon à pouvoir présenter sa première édition entièrement virtuelle, adaptée aux exigences sanitaires liée à la crise du coronavirus.

La 9e édition du SLGB se déroulera du 7 au 10 mai. Plusieurs auteurs de la région d’Ottawa-Gatineau y participent, à commencer par le poète gatinois Stefan Psenak, qui en est le président d’honneur, cette année. 

Les trois invités d’honneurs de cette édition sont la poétesse innue Joséphine Bacon, l’auteur jeunesse Pierre-Yves Villeneuve et l’auteur et critique Nicholas Giguère.

Plus d’une quarantaine d’auteur.e.s se prêtent au jeu de cette programmation virtuelle.

Le public aura l’occasion d’entendre et de «rencontrer» à distance ces auteurs des quatre coins de la francophonie canadienne, à travers de multiples tables rondes, vidéos, animations, blogues, et autres fragments de poésie à croquer.

L’Interligne

Les éditions L’Interligne d’Ottawa y seront particulièrement bien représentées, avec entre autres la participation des auteurs Blaise Ndala, Mishka Lavigne, Lisa L’Heureux et José Claer.

David Ménard, Sylvie Bérard, Nicholas Giguère, José Claer et Marie Darsigny participeront à une conférence sur le thème de la diversité sexuelle dans la littérature (vendredi 8 mai à 12h). 

Blaise Ndala sera au centre d’un entretien littéraire, le lendemain, à 13 h.

Plus d’une quarantaine d’auteur.e.s se prêtent au jeu de la programmation virtuelle du Salon du livre du Grand Sudbury.

Dimanche 10 mai, Diya Lim présentera son roman jeunesse La marchande, la sorcière, la lune et moi à 13h, tandis qu’à 14h, Mishka Lavigne et Lisa L’Heureux feront lecture de textes, dans «Résonance».

Plusieurs poètes, dont Daniel Groleau Landry, David Ménard et José Claer, participeront à un «blogue vidéo éclaté» intitulé À chacune et chacun sa voix, grâce auquel les visiteurs pourront passer « une journée dans le salon des poètes ».

Éditions David

Gabriel Osson, Monia Mazigh et Pierre-Luc Bélanger participent aussi à ce Salon virtuel, où ils représenteront les Éditions David.

Gabriel Osson sera en entretien, le 7 mai, à 13 h. Monia Mazigh propose une rencontre culinaire et littéraire dimanche 10 mai, à 12 h.

Le président Stefan Psenak offrira ses prescriptions littéraires le 9 mai à 11h.

L’auteure et comédienne Magali Lemèle bavardera avec d’autres voix féminines de la francophonie canadienne  le 9 mai à 15h.

Jeunesse

Une quinzaine d’auteurs animeront le volet jeunesse à travers des sessions de lecture, de rencontres en ligne, de spectacles surprise et d’ateliers de BD. Parmi eux, Tristan Demers et Pierre-Yves Villeneuve (Gamer), ainsi que les Gatinois Éric Péladeau, Yves Bourgelas et Pierre-Luc Bélanger. 

Ce dernier offrira à 16 h, dimanche, une mini-conférence sur la littérature pour adolescents.

Toutes les activités se déroulent sur le site Internet ainsi sur la page Facebook du Salon du livre du Grand Sudbury, où se trouve aussi la programmation détaillée.