Les couvertures des livres d'Isabelle Kirouac Massicotte et Pierre-Luc Bélanger.
Les couvertures des livres d'Isabelle Kirouac Massicotte et Pierre-Luc Bélanger.

L'auteur d'Ottawa Pierre-Luc Bélanger reçoit un prix Champlain

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Le Prix Champlain 2020 a été décerné à la Torontoise Isabelle Kirouac Massicotte, pour son essai Des mines littéraires (Éditions Prise de parole), tandis que l’Ottavien Pierre-Luc Bélanger remporte le prix dans la catégorie jeunesse, pour son roman L’Odyssée des neiges (Éditions David).

L’Ottavien était également finaliste du Prix du livre d’enfant Trillium 2019 pour ce même titre. En 2016, son roman Ski, Blanche et avalanche avait reçu le Prix littéraires LeDroit catégorie jeunesse.

Les membres du jury ont salué « la qualité et l’originalité» du roman de Pierre-Luc Bélanger, et ont souligné «la profondeur des thèmes abordés et des émotions suscitées» par ce récit «universel, qui brille par la richesse des personnages».

Les prix Champlain, qui soulignent l’excellence littéraire au sein de la francophonie canadienne, seront remis aux deux lauréats par la ministre québécoise responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel, dimanche 22 mars à Toronto.

Ils sont dotés d’une bourse de 3 000 $.

Chaque auteur sera invité à participer aux Rendez-vous littéraires du Centre de la francophonie des Amériques. M. Bélanger sera invité à participer à une tournée scolaire.

Pour la première fois cette année, les prix Champlain couronnaient deux auteurs, rompant avec une tradition d’alternance entre le volet jeunesse et le volet adulte.

Renseignements: refc.ca/initiatives/prix-champlain