La poète Andrée Lacelle
La poète Andrée Lacelle

Lancement virtuel de Poèmes de la Cité, une vision poétique d'Ottawa

La poétesse Andrée Lacelle et les éditions David invitent le public à assister au lancement virtuel de Poèmes de la Cité, recueil réunissant les textes et œuvres visuelles de 40 poètes et artistes.

Le  lancement aura lieu jeudi 21 mai à 18h, sur la page Facebook des éditions David.

Après une présentation sommaire du livre, les comédiens Charlotte L’Orage et Alain Lauzon procéderont à une lecture de textes.

L’élaboration du recueil a été dirigée par Andrée Lacelle, qui fut la toute première poète officielle de la Ville d’Ottawa (de 2017 à 2019). C’est durant ce mandat, alors qu’Andrée Lacelle, souhait «rehausser la place qu’occupe la poésie dans la vie de la Capitale nationale», qu’est née l’idée du livre.

Elle a donc invité une quarantaine de poètes et d’artistes visuels à «exprimer, à leur façon, un point de vue personnel sur la ville qu’ils et elles habitent ou ont autrefois habitée». 

Livre collectif  constitué d’une vingtaine de textes poétiques et d’autant d’œuvres visuelles en couleur, Poèmes de la Cité souhaite «évoquer ce qui fait peut-être l’âme d’Ottawa», propose Andrée Lacelle.

« Quand j’ai entrepris l’ébauche de cette balade improbable au cœur et autour de la ville, m’est venue cette idée d’Ottawa, telle une cité mémoire : mémoire de l’eau, mémoire de la terre, mémoire du ciel, mémoire de l’esprit», retrace-t-elle.

«Depuis toujours, je porte l’espoir qu’en cette ville, capitale du pays, notre présence francophone occupe pleinement sa place historique et contemporaine. Or, que dit avant tout le poème – parole première qui se conjugue au présent de tous les temps – sinon l’élan d’être entière, entier, ici et partout», évoque la poétesse. 

Mme Lacelle fut la première écrivaine franco- ontarienne à recevoir, en 1995, le prix Trillium en langue française pour son recueil Tant de vie s’égare (Vermillon). Elle a également dirigé le collectif Poèmes de la résistance (Prise de parole), paru en 2019.

Ce lancement s’inscrit dans le cadre de Canada en prestation, l’initiative du Centre national des arts pour diffuser du contenu artistique canadien durant la période de confinement.

Plus de détail sur ce projet coopté par la Ville d’Ottawa ici.

Le poète franco-ontarien Daniel Groleau Landry lira sur Facebook des textes tirés de ses trois recueils, ainsi que des poèmes inédits.

Daniel Groleau Landry

Le poète franco-ontarien Daniel Groleau Landry sera lui aussi à l’honneur de Canada en Prestation, le 21 mai à 19h.

En direct sur Facebook, Le poète lira des morceaux choisis de ses trois recueils de poésie ainsi que quelques poèmes inédits, tout en s’accompagnant à la guitare.

Son plus récent recueil, Fragments de ciels, est présentement finaliste au Prix de poésie Trillium 2020 (qui sera décerné le 17 juin prochain).

Pour assister à sa performance, suivre ce lien