Edem Awumey

La traduction d'un roman d'Edem Awumey remporte un Prix littéraire du Gouverneur général

Le Conseil des arts du Canada a dévoilé mardi 30 octobre les noms des 14 lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général, édition 2018.

La liste des 7 gagnants de langue française comprend De synthèse, de Karoline Georges (Alto) dans la catégorie Romans et nouvelles) et La raison des fleurs de Michaël Trahan (Le Quartanier) en Poésie).
Dans la catégorie Essais, le jury a couronné Avant l’après : voyages à Cuba avec George Orwell de Frédérick Lavoie (La Peuplade).

Ont aussi été primés Venir au monde de Anne-Marie Olivier (Atelier 10) [Théâtre]; Ferdinand F., 81 ans, chenille de Mario Brassard (Soulières) [Littérature jeunesse – texte] ; Le chemin de la montagne de Marianne Dubuc (Comme des géants) [Littérature jeunesse – livres illustrés]

Le Monde selon Barney, de Lori Saint-Martin et Paul Gagné (traduction de Barney’s Version de Mordecai Richler ; Boréal)

Edem Awumey

Le seul prix qui touche un auteur de la région d’Ottawa-Gatineau est le prix de la Traduction vers l’anglais, qui a été remis à Descent into Night, de Phyllis Aronoff et Howard Scott. Il s’agit de la traduction d’Explication de la nuit (Boréal), de l’auteur Edem Awumey.

Les six autres prix en langue anglaise ont été attribués à The Red Word de Sarah Henstra; Wayside Sang de Cecily Nicholson, Botticelli in the Fire & Sunday in Sodom de Jordan Tannahill; Mamaskatch: A Cree Coming of Age de Darrel J. McLeod; Sweep: The Story of a Girl and her Monster de Jonathan Auxier; They Say Blue de Jillian Tamaki.

La gouverneure générale du Canada Julie Payette remettra les Prix littéraires aux gagnantes et gagnants à Rideau Hall le 28 novembre.