Le réseau de bibliothèques gatinois a vu les prêts de livres numériques effectuer un bond de 195 % en avril, par rapport à avril 2019.
Le réseau de bibliothèques gatinois a vu les prêts de livres numériques effectuer un bond de 195 % en avril, par rapport à avril 2019.

La bibliothèque de Gatineau connaît une forte croissance en ligne

La sélection de livres numériques de la Bibliothèque de Gatineau s’est récemment enrichie de 728 nouveaux titres, a fait valoir la Ville, vendredi.

La municipalité indique que, bien que l’ensemble du réseau de bibliothèques demeure fermé au public en raison des actuels enjeux sanitaires, les ressources et services qu’elles offrent en ligne gagnent en popularité. 

L’offre numérique des bibliothèques a d’ailleurs été bonifiée dans les dernières semaines, rappelle-t-elle.

La consommation d’ouvrages numériques a «considérablement augmenté»: «7 600 prêts de livres numériques ont été enregistrés en avril», calcule la Ville. Cela constitue «une augmentation de 195 % par rapport à avril 2019». 


Cinq nouvelles ressources

Cinq nouvelles ressources – Curio, Kanopy, Medici, Naxos et Tumblebooks– sont venues étoffer l’offre en ligne de la Bibliothèque Gatineau depuis la crise de la COVID. 

Curio donne accès à des milliers de vidéos, souvent à saveur documentaire, provenant des collections de la BBC, de National Geographic et de Radio-Canada. Kanopy propose des milliers de films (cinéma canadien et international; on y trouve entre autre la collection Criterion, considéré comme le nec plus ultra des films de répertoire.

Medici et Naxos sont des outils spécialisés dans la diffusion de musique classique. Le premier permet d’accéder à des concerts (ballets, opéras, etc.) en direct ou sur demande; le second permet l’écoute d’albums (musique sacrée, instrumentale, opéra, etc.).

Tumblebooks, qui cible un public plus jeune, donne accès à des albums jeunesse, des livres audio et des romans graphiques.

Ces cinq ressources complète une offre «déjà vaste», où figure notamment la plateforme PressReader (journaux et magazines), qui croit en popularité, note la Bibliothèque de Gatineau, en mentionant que 39 682 articles ont été lus en avril, soit «une augmentation de 477 % par rapport à avril 2019».

Succès de Toutapprendre et L’Heure du conte 

Les grands favoris des derniers mois sont la plateforme Toutapprendre (on y trouve des vidéos didactiques permettant de s’initier à toutes sortes de choses, du dessin aux langues étrangères en passant par le tricot) et l’activité L’Heure du conte en ligne, mentionne la Ville.

« Nous avons tous hâte que les bibliothèques puissent rouvrir leurs portes. Mais en attendant, pourquoi ne pas en profiter pour explorer les collections numériques? Brisez l’isolement en découvrant de nouveaux personnages et de nouveaux univers!» a suggéré vendredi la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, Isabelle Miron.

Pour les résidents n’ayant pas de carte Accès Gatineau, il est possible de se procurer une carte temporaire à l’adresse gatineau.ca/abonnementbibliotheq.

La liste des ressources municipales en ligne se trouve ici.

L'Heure du conte en ligne est ici.