Hubert Reeves nous explique: Tome 1 La biodiversité, par Hubert Reeves ***1/2

Un sympathique vieillard à la barbe grisonnante contemple la voûte céleste, puis le héron qui prend son envol depuis le lac où se reflètent les étoiles. Et ce sont des étoiles, rappelle-t-il dès la première page, que proviennent les atomes qui façonnent tous les êtres vivants. Ce bonhomme rêveur n’est nul autre que l’astrophysicien d’origine québécoise Hubert Reeves – gentiment caricaturé par Daniel Casanave, dont le coup de crayon, vert et bleu, se fait écho à la sensibilité poétique et environnementaliste du scientifique.

En complicité avec Nelly Boutinot, Reeves signe le scénario de cette BD où il se met en scène entouré d’une bande de gamins partie en voyage scolaire, à la découverte de la biodiversité. Et les voilà dans la campagne française, à observer la richesse de la faune et de la flore. Puis, grâce aux détours de l’esprit scientifique, on fait escale narrative à New York ou dans la forêt amazonienne. Bactéries et fromage, eau et minéraux, fruits ordinaires et mammifères exotiques : les enfants explorent toute la richesse du vivant, au fil d’un récit qui passe sans crier gare de l’échelle microscopique aux considérations globalement terrestres.

Reeves en profite pour ouvrir quelques apartés historiques, racontant ici une histoire de pêche débutée dans l’archipel des Aléoutiennes, rappelant là l’origine péruvienne de la pomme de terre, avant de parler de migrations humaines.

Bien sûr, il ne pouvait faire le tour de la question sans aborder la chaîne alimentaire et l’écosystème, le réchauffement climatique et la pollution, les espèces menacées et l’empreinte environnementale de l’homme. Ses paroles, bien sûr, sont celles de l’expert vulgarisateur, toujours attentif à ne pas « perdre » son lecteur, ce jeune humain en qui il voit la promesse d’un futur plus soucieux de l’équilibre planétaire, notre habitat à tous, animaux compris.

Casanave et Reeves n’en sont pas à leur première collaboration : dans l’excellente collection petit format « La petite bédéthèque des savoirs », ils ont récemment fait paraître la BD L’univers, au contenu un peu plus savant.

Reeves, auteur du classique L’univers expliqué à mes petits-enfants (également disponible en format audio), fait en ce moment figure de coqueluche, dans le milieu de l’édition jeunesse. Il était protagoniste du joli conte biographique Les étoiles d’Hubert, paru sous forme de livre disque aux éditions Des Braques (le titre reçut en 2014 le « Coup de cœur de l’Académie Charles Cros »). Il est également au centre de L’incroyable destin de Hubert Reeves conteur de l’univers, signé Estelle Vidard et Hervé Duphot, que Bayard faisait paraître ce vendredi 6 avril.