La conseillère gatinoise Nathalie Lemieux, accompagnée du maire Maxime Pedneaud-Jobin, a présenté les grandes lignes du festival Ville lecture, jeudi.

Gatineau veut servir de modèle

La deuxième édition gatinoise de Ville lecture se déroulera du 28 avril au 6 mai, au rythme d’ateliers et d’initiatives musicales animés par des artistes d’ici ou d’ailleurs, de rencontres d’auteurs, de poèmes et de sentiers littéraires. Bref, Gatineau devrait vibrera au rythme des mots.

Le festival Ville lecture s’appuie sur des municipalités désireuses de servir de modèles, en tant que villes favorisant la lecture. « L’objectif est de mettre de l’avant le goût et l’intérêt de la lecture », a résumé jeudi le maire Maxime Pedneaud-Jobin, soucieux que la ville qu’il représente fasse figure de modèle, en tant que « société de lecteurs ».

La programmation de Gatineau Ville lecture s’adresse lecteurs de tout âge, aguerris ou débutants. « On a une programmation très riche », a soutenu le maire, qui était accompagné de la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, la conseillère Nathalie Lemieux.

« On a des activités extrêmement originales dans notre réseau de bibliothèque — qui reste, et de loin, le service municipal le plus utilisé par les Gatinois. Ce n’est pas vrai qu’il y a un déclin », a expliqué M. Pedneaud-Jobin.

Concours
Le concours « Pourquoi lisez-vous ? » incite les citoyens à répondre à cette question, via le portail Internet de la Ville. Le maire de Gatineau s’est amusé à y répondre, pour évoquer un livre « qui a changé sa vie ». « Au risque de faire baisser ma crédibilité, j’ai répondu “les bandes dessinées”. C’est parfois vu comme une espèce d’art mineur, alors que c’est très souvent la porte d’entrée vers la lecture », a avoué Maxime Pedneaud-Jobin en conférence de presse.

Le concours s’étend aux enfants, qui, en répondant à la question « Que lisez-vous ? », sont encouragés à partager leurs coups de cœur et leurs recommandations. À gagner : un iPad et des chèques-cadeaux à dépenser en librairie. Les formulaires de participation sont accessibles jusqu’au 6 mai.

Fête du livre
Pièce essentielle de cette programmation, la Fête du livre battra son plein samedi 28 avril en matinée.

La salle des fêtes de la Maison du citoyen accueillera les auteurs jeunesse Paul Roux et André Duhaime. De 9 h à 12 h, plusieurs animations ludiques favorisant l’éveil à la lecture sont prévues, dans le cadre de cette fête familiale entièrement gratuite.

L’activité « Troque ton livre » permettra aux enfants de choisir un nouveau bouquin. Les familles sont invitées à apporter des livres afin de stimuler les échanges.

Marielle Lebel animera l’atelier « plaisir de jouer avec les livres et de savourer les histoires ». La Troupe Jean et Marguerite proposera un conte médiéval. Plusieurs kiosques portant sur le thème de la lecture attendent les visiteurs. La bibliothèque deviendra quant à elle le théâtre d’une chasse au trésor.

Contes et slam
À la Bibliothèque Lucy-Faris du secteur Aylmer, le conte sera à l’honneur dimanche 29 avril, de 10 h à 11 h. L’animation permettra aux enfants et à leurs parents de voyager dans le monde à travers des contes d’ici et d’ailleurs.

Dimanche suivant, le 6 mai, les finissants de la plus récente cohorte de l’activité Slam Académie présenteront leurs textes au bistro Le Troquet. Le spectacle, animé par la slammestre Mélanie Rivet, débute à 18 h 15. Les finalistes seront jugés par deux incontournables de la scène slam gatinoise : Guy Perreault et Annie St-Jean.

Auteurs en... résidences
Des auteurs se déplaceront aussi dans les résidences pour aînés. Ils rencontreront les pensionnaires pour évoquer leur travail d’écriture. Les auteurs pourront éventuellement guider les participants dans l’écriture d’un texte ou d’une lettre. Cette activité est offerte en collaboration avec l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais, dans un souci de « rapprochement intergénérationnel ».

Initiative pancanadienne, le festival Ville lecture se décline sous l’appellation Reading Town, dans le Canada anglais.

Renseignements : facebook.com [Fête du livre en famille] et campagnepourlalecture.ca

Avec Mathieu Bélanger