Le Droit vous offre quelques suggestions de lecture jeunesse.

Explique-moi le monde!

Que ce soit dans les médias où à l’école, les enfants sont confrontés quotidiennement à des drames mondiaux qui affectent notamment des enfants de leur âge. Pour leur expliquer ces enjeux de société, sans pour autant les choquer, voici des suggestions de lecture jeunesse qui les aideront à démystifier ces réalités.

Enfants du monde

  • Auteurs : Louise Spilsbury et Ceri Roberts
  • Illustrations de Hanane Kai
  • De 6 à 9 ans
  • Éditions Scholastic

La série de quatre livres Enfants du monde aborde des problématiques de société bien réelles – La pauvreté et la faim, Le racisme et l’intolérance, Les réfugiés et les migrants ou encore La guerre et le terrorisme) auxquelles sont fréquemment exposés les plus jeunes. 

En faisant référence à des événements ou des situations qui font très souvent la Une des médias, les auteurs ont su trouver les mots justes et la sensibilité nécessaire pour expliquer avec des phrases simples, mais éducatives ce qu’il se passe dans le monde, sans pour autant être alarmiste. 

De belles illustrations permettent aux plus jeunes lecteurs d’avoir une compréhension visuelle de ces enjeux. On a un coup de cœur pour le concept graphique des quatre couvertures qui, une fois regroupées, forment une seule illustration. 

Avec leur vocation pédagogique, ces livres sont enrichis par un glossaire facilitant la compréhension de certains mots, de concepts, ou d’organisation.

+

C’est quoi un réfugié ?

  • Auteur : Élise Gravel
  • À partir de 5 ans
  • Éditions La courte échelle

L’auteure et illustratrice québécoise Élise Gravel qui a signé une cinquantaine d’ouvrages dont le célèbre Une patate à vélo ou encore la série Les super-machins a fait paraître plus tôt en novembre, C’est quoi un réfugié ?

Dans ce nouvel album illustré, Élise Gravel répond à plusieurs questions sur les réfugiés pour rappeler aux enfants « que ces personnes déracinées sont avant tout des êtres humains comme chacun d’entre nous ». 

En plus de recenser les raisons qui peuvent contraindre une famille à quitter son pays, elle rappelle également que ce n’est pas toujours de gaité de cœur qu’ils ont tout laissé derrière eux.

On retrouve également des témoignages d’enfants réfugiés auprès de qui Élise Gravel fait du bénévolat ainsi que des exemples de réfugiés célèbres, comme Bob Marley ou Albert Einstein. Un livre pour rappeler qu’« on naît tous égaux ».