Particulièrement impliquée dans cette Semaine des bibliothèques publiques, la bibliothèque de Chelsea organise une dizaine d’activités gratuites.

Convier les enfants à la lecture

La Bibliothèque de Chelsea invite les enfants à Lire à un chien de Thérapie, samedi 20 octobre à 10 h 30.

Cette initiative unique en son genre, conçue pour motiver les enfants à lire à travers le programme Reading Education Assistance Dogs® (READ), s’inscrit dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques, dont la 20e édition se déroulera à travers le Québec du 20 au 27 octobre.

Les enfants peuvent apporter leurs propres livres ou en emprunter à la bibliothèque.

Les temps de lecture prévus sont de 10 à 15 minutes. Le programme READ assure être « particulièrement efficace pour les jeunes qui sont peu portés vers la lecture », car « les chiens ne portent pas de jugement ».

Particulièrement impliquée dans cette Semaine des bibliothèques publiques, la bibliothèque de Chelsea organise une dizaine d’activités gratuites — joujouthèque, jeux de société, ateliers parents/enfants, mais aussi une session de lecture d’histoires en compagnie de la mairesse de Chelsea, Caryl Green (24 octobre, de 10 h à 10 h 30).

La programmation détaillée peut être consultée en ligne sur le site semainedesbibliotheques.ca.

« Toute la communauté »

Cette 20e édition a pour thème Ensemble, nous sommes les biblios ! Car, tout en soulignant 20 ans d’évolution du réseau des bibliothèques — via le prêt de livres numériques, la diversification des activités qui y sont offertes ou l’intégration d’espaces de création cette Semaine vise aussi à « rendre hommage à tous ceux qui font vivre nos institutions » et à rappeler que « la communauté » est essentielle à « la vitalité de nos établissements », rappelle l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) par voie de communiqué.

L’association profitera de cet événement pour lancera Bibliopresto, une nouvelle application mobile pour le service pretnumerique.ca, destiné à améliorer l’accessibilité des ouvrages numériques des bibliothèques.

En outre, un concours proposé sur la page Facebook de l’ABPQ permettra de remporter un chèque-cadeau de 100 $ à dépenser en librairie.