Michelle Obama a présenté officiellement son livre, mardi soir, au United Center de Chicago en présence notamment d'Oprah Winfrey.

Ce qu'il faut savoir sur le livre et la tournée de Michelle Obama

La tournée de Michelle Obama aux États-Unis sera très suivie. Parce que l’ex-première dame des États-Unis, qui vient de lancer son livre «Becoming» («Devenir» en français), n’est pas n’importe quelle auteure. Voici quelques informations sur son ouvrage et sa tournée.

• Ce qu’on retrouve dans le livre

Dans ce livre lancé officiellement mardi, Michelle Obama raconte sa jeunesse dans le quartier South Side de Chicago, et décrit ses années à l’école secondaire Whitney Young et à l’université Princeton. Elle relate les défis économiques et sociaux auxquels elle a fait face comme enfant et jeune adulte.

Comme l’indique le titre, elle parle aux lecteurs de son parcours comme avocate, femme de l’ancien président Barack Obama et mère de deux filles, mais aussi de son expérience à la Maison-Blanche, qui a duré huit ans.

Elle dévoile des informations très personnelles, notamment sur le racisme qu’elle a subi et sur une fausse couche dont elle a souffert. Elle critique vertement le président Donald Trump pour avoir propagé la fausse rumeur selon laquelle son mari n’était pas un vrai citoyen américain.

Mme Obama a reproché à l’actuel président Trump d’avoir «mis sa famille à risque». Et pour cela, a-t-elle écrit, elle «ne lui pardonnera jamais». Donald Trump a rétorqué que l’ancienne première dame «avait été payée chèrement pour écrire un livre» avec des déclarations «controversées». Il a ajouté qu’il ne pardonnerait jamais à son prédécesseur d’avoir rendu le pays «très dangereux».

L'animatrice Oprah Winfrey, qui a sélectionné Becoming dans son influent club de lecture, a dit aux lecteurs qu’ils apprendraient «tout ce qu’ils voudraient savoir, et bien plus».

• L’accueil du public

En bref, il s’agit de l’une des autobiographies politiques les plus attendues depuis des années. Le livre figurait en première position des ventes sur le site Amazon la fin de semaine dernière.

Lundi, le libraire Barnes & Nobles annonçait que les précommandes  étaient les plus importantes dans la catégorie livres pour adultes depuis Go Set a Watchman (Va et poste une sentinelle, la suite de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur), de Harper Lee, datant de 2015.

On s’attend à ce que le livre se vende à plusieurs millions d’exemplaires.

• Sur la route

Des dizaines de milliers de personnes ont acheté leur billet pour la présentation officielle du livre, mardi soir, au United Center de Chicago (où jouent les Bulls et les Blackhawks), en présence notamment d'Oprah Winfrey. Certains ont payé moins de 30$US, mais d’autres ont déboursé des centaines, voire des milliers de dollars pour avoir un accès VIP.

Certains événements ont été rapidement complets, dont ceux de Chicago et de Los Angeles. Mme Obama fera également des escales à Washington, Detroit, Boston, Paris et Londres. L’ex-première dame terminera sa tournée le mois prochain au Barclays Center de New York, en compagnie de l’actrice Sarah Jessica Parker.

Dix pour cent des recettes des billets seront versées à des organismes locaux de bienfaisance, des écoles et des groupes communautaires.

• Le prochain chapitre

Le mari de Michelle Obama doit lui-même présenter ses mémoires, qui sont attendues l’année prochaine. Le couple avait négocié une entente de plusieurs millions de dollars avec la maison d’édition Crown Publishing.

Michelle et Barack Obama avaient promis d’offrir une «partie importante» de leurs profits à des organismes de charité, dont la Fondation Obama.